Cette chanson s’inscrit dans une double filiation, à la fois historique et symbolique.
Elle s’inspire d’abord d’un cantique maçonnique ancien du XVIIIᵉ siècle intitulé La Réception de Bacchus ou Bacchus Franc-Maçon, attribué au Frère J. A. Jacquelin. Ce texte, à la fois allégorique et souriant, mettait en scène l’entrée symbolique de Bacchus au Temple, en détournant avec finesse les codes de la réception maçonnique pour en souligner les vertus universelles : fraternité, générosité, joie partagée et humanité.
Plus récemment, un article publié sur GADLU Info https://www.gadlu.info/le-pere-noel-est-franc-macon/ a rappelé cette tradition de lecture symbolique et culturelle, en évoquant la figure du Père Noël comme un archétype profane porteur de valeurs proches de celles transmises par l’initiation : don désintéressé, discrétion, attention portée à l’autre, et travail silencieux dans l’ombre.
La présente chanson procède d’une transposition poétique IAssistée (Chat GPT et Suno):
elle imagine non pas une initiation littérale, mais une réception symbolique, où le Père Noël devient l’image d’un homme déjà initié par l’expérience, reconnu pour ses actes plus que pour ses titres.
Le choix de l’air traditionnel Entre le bœuf et l’âne gris n’est pas fortuit. Cantique ancien, sobre et narratif, il évoque l’humilité, la nuit, l’attente et la lumière naissante. Sa métrique simple et répétitive permet de porter un texte symbolique sans emphase, dans un esprit de veillée, de transmission et de fraternité hivernale.
Cette œuvre ne se veut ni parodie ni manifeste, mais un clin d’œil culturel et symbolique, dans la tradition des chansons maçonniques anciennes :
un récit chanté (d’abord par ma voix puis réarrangé avec Suno pour préserver vos oreilles) se veut accessible, respectueux, avec un sourire pour accompagner le sens.
Joyeux Noël !
Auditus Mysticus




