X

Ça s’est passé en…Février 1814 : Le changement de nom de la Loge Saint Napoléon à l’Orient d’Amsterdam

Ça s’est passé en… Février 1814 : Le changement de nom de la Loge Saint Napoléon à l’Orient d’Amsterdam

GADLU.INFO s’enrichit avec Hervé HOINT-LECOQ donc d’un nouveau contributeur à l’instar de Guy Chassagnard (Miscellanea Macionica) et Jean Van Win (Sade franc-maçon : jamais ! – Jean Van Win) pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

« Ça s’est passé en…Chronique mensuelle d’Histoire de la Franc-Maçonnerie » est une nouvelle rubrique sur GADLU.INFO signée Hervé HOINT-LECOQ.

Ce dernier est membre de l’IMF Provence dont il est le responsable media. Depuis 2010 il participe au projet de transcription intégrale des 25 ans de correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et  Claude-François Achard et à son groupe de relecture.  Par ailleurs il est également l’administrateur des sites internet  de la Loge Nationale Française   et de la revue Renaissance Traditionnelle

Cette rubrique se veut être un retour vers notre passé maçonnique …comprendre notre histoire pour mieux nous connaître …merci Hervé pour ta participation et ce partage …

Ça s’est passé en… Février 1814 : Le changement de nom de la Loge Saint Napoléon à l’Orient d’Amsterdam

Changer de nom pour survivre

Nous sommes en Février 1814 dans l’actuelle Hollande et rien ne va plus pour les frères français  de la Loge Saint Napoléon. 

Voici près de trois ans que les travaux de leur atelier ont débuté dans la belle ville d’Amsterdam.  Il faut dire que depuis 1810, le Royaume des Pays-Bas est français et les troupes françaises commandées par le maréchal Nicolas Charles Oudinot, duc de Reggio (1767-1847), ont investi les lieux. 

Naissent alors des loges. Ne retenons que les deux principales de la ville : Saint Napoléon, et Sainte Marie-Louise. 

Mais en ce début d’année 1814, autour d’eux, l’Europe est en guerre. Et pour la première fois depuis le début de l’Empire napoléonien, ils ont la sensation nette de ne pas être dans le camp du vainqueur. 

Le régime tombe dans les Pays-Bas, et les loges françaises sont interdites sur le sol national. Des frères du Grand Orient de France à Amsterdam réfléchissent alors et demandent à Frédéric-Guillaume la protection des francs-maçons étrangers qui vivent sur ses territoires.

Frédéric Guillaume, né Guillaume Frédéric d’Orange-Nassau (Willem Fredrik van Oranje-Nassau en néerlandais) est aussi connu sous d’autres noms : Guillaume 1er des Pays-Bas, ou Guillaume VI d’Orange. Il est né le 24 août 1772 à La Haye et meurt le 12 décembre 1843 à Berlin. Prince souverain, puis roi des Pays-Bas de 1813 à 1815, il fut aussi duc puis grand-duc de Luxembourg de 1815 à 1840

Lire la suite ci-dessous :

OU

CLIQUEZ POUR LIRE LE DOCUMENT

ça s’est passé en – Février 1814

TELECHARGER LES DOCUMENTS

 01 ça s’est passé en – Février 1814.pdf

 Annexes – ça s’est passé en – Février 2014.pdf


A.S.: