Nous frappons tous à la porte pour une raison différente. Nous cherchons tous quelque chose – c’est ce qui nous amène à la porte de la loge. Certains d’entre nous s’y retrouvent par tradition familiale. Nos pères, nos oncles et nos grands-pères étaient tous francs-maçons. Les raisons sont multiples. Nous recherchons un lien avec la communauté. Nous cherchons de nouveaux amis. Nous cherchons des occasions de servir notre communauté et nous savons que les francs-maçons y jouent un rôle important.
Mais parfois, l’arbre nous cache la forêt. Nous oublions le but principal de la fraternité, qui est de nous guider et de nous instruire pour devenir de meilleurs hommes. En fait, je dirais que la plupart des membres de notre fraternité explorent et appliquent rarement ce que la franc-maçonnerie nous enseigne réellement sur le caractère, sur la recherche de notre raison d’être. Nous n’utilisons pas les ressources dont nous disposons au sein de la fraternité pour explorer véritablement les questions que nous nous posons tous sur la raison de notre présence ici-bas et sur ce que nous sommes censés faire de ces quelques années sur cette terre.

Je dois admettre que c’est pour ça que je me suis engagé il y a vingt ans. Je cherchais un sens à ma vie. J’avais la trentaine. J’avais un bon travail, une femme qui m’aimait, de bons amis et une belle maison. Mais je n’étais pas satisfait. Je n’avais pas l’impression d’avoir découvert le sens de la vie. Je n’avais pas encore trouvé ce qui me reliait à tout.
J’ai donc frappé à la porte. Et je n’ai pas été déçu par ce que j’ai découvert. J’y ai trouvé des siècles de sagesse pour me reconstruire de l’intérieur. Et ma vie a changé presque instantanément. J’ai lu des centaines de livres et j’en ai écrit quelques-uns. Je n’imagine pas le nombre d’articles et de billets de blog que j’ai écrits. J’ai partagé une grande partie de mes découvertes au fil des ans ici même : Les Francs-Maçons de Minuit.
Mais mon cheminement ne s’est pas arrêté là. Il m’a ramené à la foi et à une autre expérience transformatrice : Dieu m’a appelé à un chemin de vie bien différent de celui que j’avais suivi. Le chemin de chacun ne mène pas à la chaire, mais le mien, si, et ce chemin a commencé à la porte de la loge. C’est à ce moment-là que ma vie a commencé à changer.
La franc-maçonnerie est bien plus que des amitiés, du service, des activités et des réunions. C’est une question de croissance. Nous récitons ces mots et entendons ces concepts lors de nos réunions et de nos diplômes, mais si peu d’entre nous réalisent que c’est de cela qu’il s’agit. Il s’agit de forger son caractère. Il s’agit de trouver notre voie pour rendre ce monde meilleur. Il s’agit de comprendre ce pour quoi nous avons été créés et de trouver les moyens de l’accomplir ! Il s’agit de nous laisser transformer en quelque chose que le Créateur peut utiliser pour son dessein.
Ma question est donc la suivante : avez-vous changé ? Êtes-vous un maçon qui a compris et applique les principes que nous enseignons à votre vie, ou êtes-vous à peu près le même aujourd’hui qu’à votre arrivée ? Je vous encourage à approfondir vos connaissances. Appliquez ces leçons et voyez ce qui se passe. Vous êtes ici pour une raison. Commencez à travailler sur cette pierre de taille et voyez où ce chemin commencé à la porte de la loge peut vous mener.
~TEC
Todd E. Creason, 33°, est le fondateur du blog Midnight Freemasons.
Bien,
D’accord ∴