MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
par Guy Chassagnard
Chronique 466
1905 – La séparation de l’État et de l’Église

Suite de notre précédente chronique :
✦ En 1902, le convent du Grand Orient s’est prononcé contre l’association des femmes aux travaux maçonniques, mais a décidé d’inviter le ministre de l’Instruction publique à « épurer l’administration » et à « laïciser la direction de l’enseignement primaire ».

✦ En 1904, le gouvernement d’Émile Combes (franc-maçon) a rompu les relations diplomatiques de la France avec le Saint-Siège. Adoptée en la même année, une loi a interdit l’enseignement de tous les congréganistes.
✦ Le 12 mars 1905, Aristide Briand (profane) présente et défend à la Chambre des députés un projet de loi de séparation – « une loi loyale, franche et honnête. »
✦ Le 2 juillet, la Loi concernant la séparation des Églises et de l’État est adoptée à la Chambre des députés, par 341 voix contre 233.
✦ Le 6 décembre, la loi est ratifiée par le Sénat, dont l’un des membres les plus anticléricaux n’est autre que Georges Clémenceau (profane).
Forte de 44 articles, détaillés à l’extrême, la Loi de 1905 affirme, en son article premier, que « la République assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes ».
Elle précise en son article deux que « la République ne reconnaît, ne salarie, ne subventionne aucun culte ».
Les 42 autres articles concernent la propriété, l’utilisation et l’entretien des biens religieux, le fonctionnement des associations culturelles et religieuses, l’organisation des cérémonies et autres manifestations du culte.
Par cette loi de séparation, l’État français s’affirme définitivement laïque.
Guy Chassagnard, franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et dans les textes au fil de quarante années de pratique. Selon son principe : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard — Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2016)
- La Franc-Maçonnerie en Question (Dervy, 2017)
- Les Constitutions d’Anderson (1723) & la Maçonnerie disséquée (1730) (Dervy, 2018)
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)


