MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
par Guy Chassagnard
Chronique 463
1904 – La malencontreuse Affaire des fiches

Le scénario est remarquable par sa simplicité. À un moment où la société civile est troublée par diverses actions cléricales ou anticléricales, où l’armée, traditionnellement conservatrice, se remet difficilement des déchirements de la récente Affaire Dreyfus, une idée lumineuse naît dans l’esprit de certains républicains :

Rassembler secrètement toutes les informations disponibles concernant les officiers, pour mieux contrôler leur loyauté républicaine et assurer, en conséquence, leur avancement.
Ce sera, à son dénouement, l’Affaire des fiches ou des casseroles…
Pour faire court, répondant à une demande émanant du ministère de la guerre, le Grand Orient de France invite ses loges à établir des fiches d’information sur chacun des officiers stationnés dans ses orients, portant sur leurs convictions religieuses, leurs opinions politiques, voire leur situation familiale.
On y relèvera encore des annotations du genre : VLM (va à la messe), Cléricafard, Cléricanaille, Calotin pur-sang, Suit les processions, Richissime, À une femme fortunée, etc.
Au fil des mois, des milliers de fiches transitent par la rue Cadet pour aboutir au cabinet du général Louis André ; on parlera plus tard, sans pouvoir toutefois le prouver, de plusieurs dizaines de milliers de fiches.
L’opération de fichage militaire se déroule dans les meilleures conditions jusqu’à ce que Jean-Baptiste Bidegain (1870-1926), employé du GODF, en proie à une crise d’ordre moral (!), vende – à la fin de l’année 1904 – un lot de fiches au député nationaliste Jean Guyot de Villeneuve.
Jean-Baptiste Bidegain quitte alors le Grand Orient, tandis que Jean Guyot de Villeneuve interpelle, le 4 novembre à la Chambre, le ministre de la guerre.
Guy Chassagnard, franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et dans les textes au fil de quarante années de pratique. Selon son principe : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard — Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2016)
- La Franc-Maçonnerie en Question (Dervy, 2017)
- Les Constitutions d’Anderson (1723) & la Maçonnerie disséquée (1730) (Dervy, 2018)
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)


