MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
par Guy Chassagnard
Chronique 462
1904 – Louise Michel, la révoltée

Suite de notre précédente chronique :
L’apprentie Louise Michel dit encore : « C’est à la femme d’essayer de faire des hommes. Qu’elle n’ait plus rien de caché, qu’elle renonce aux puérilités et aux petites ruses qui sont une marque de faiblesse ; qu’elle aille comme l’homme à visage découvert ; elle sera heureuse…

« Il nous faut dépouiller l’humanité de ses laideurs et de ses tares. En ce moment souffle, tantôt en harmonie tantôt en tempête un esprit véritablement nouveau.
« Il y a des grèces où on entend les colères monter, il y a une certaine chaleur dans les cerveaux, on cherche quelque chose, c’est une autre orientation de l’espèce humaine, des troupeaux qui vont vers l’idéal…
« Il appartient aux maçons et aux maçonnes de créer la religion nouvelle, la religion sans dieu et sans dogmes. »
Louise Michel est née en 1830 au château de Vroncourt (Haute-Marne), fille d’une servante et d’un père inconnu. Adulte, elle pratique la profession de « sous maîtresse » (institutrice) en divers lieux de province, avant d’arriver en 1856 à Paris où elle se fait poète et… révolutionnaire.
En 1871, elle prend une part active à la Commune de Paris, n’hésitant pas à monter à l’assaut de la butte Montmartre sous l’uniforme des fédérés. Arrêtée, elle est condamnée à la déportation en Nouvelle-Calédonie – où elle passera sept années de sa vie.
En 1883, elle est encore condamnée à six ans de prison pour « excitation au pillage ». En 1887, elle se prononce contre la peine de mort.
En 1888, Louise Michel est victime d’une tentative d’attentat – gardant jusqu’à sa mort une balle logée dans son crâne.
En 1890, elle est arrêtée une nouvelle fois ; libérée, elle va se réfugier à Londres, où elle gère une école libertaire.
La fin de sa vie sera marquée par une ultime peine de six ans de prison pour troubles à l’ordre public…
Guy Chassagnard, franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et dans les textes au fil de quarante années de pratique. Selon son principe : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard — Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2016)
- La Franc-Maçonnerie en Question (Dervy, 2017)
- Les Constitutions d’Anderson (1723) & la Maçonnerie disséquée (1730) (Dervy, 2018)
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)


