MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
par Guy Chassagnard
Chronique 456
1899 – Faits et gestes maçonniques

✦ 12 juillet 1899. – Gérard Encausse (1865-1916), dit Papus, ayant demandé son affiliation à la Grande Loge de France, doit attendre deux heures durant dans le cabinet de réflexion d’une loge, avant de s’entendre dire qu’il vient d’être black-boulé.
Il aurait essuyé précédemment, dit-on, deux refus d’admission de la part du Grand Orient de France.
✦ 18 septembre. – Le convent du Grand Orient de France se prononce pour la suppression de l’enseignement des « Devoirs envers Dieu » des programmes scolaires ; et contre le fait pour un franc-maçon d’envoyer ses enfants dans une école confessionnelle.
Le convent demande par ailleurs que l’on inclut dans les programmes scolaires, un « catéchisme » de morale laïque montrant clairement la supériorité de la République sur les autres régimes politiques.
✦ 1899. – On estime que sur onze ministres, le gouvernement de Charles Dupuy (1851-1923) compte huit francs-maçons. 150 membres de la Chambre des Députés reconnaissent être, par ailleurs, « Enfants de la Veuve ».
✦ 11 septembre 1900. – Tenue à Paris, lors de l’Exposition universelle, d’un congrès maçonnique international organisé par le Suprême Conseil de France ; peu de juridictions y participent.
Selon la résolution finale, « les délégués des Maçons écossais […] décident de combiner tous leurs efforts pour que la Franc-Maçonnerie des divers pays recherche, par tous les moyens possibles, les solutions les plus pratiques pour arriver au plus tôt à prévenir les conflits et les guerres ».
✦ 1900. – Il est décidé, au cours d’une réunion internationale des puissances symboliques de créer un Comité permanent de coordination dont la gestion sera assurée par la Grande Loge Suisse Alpina.
Guy Chassagnard, franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et dans les textes au fil de quarante années de pratique. Selon son principe : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard — Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2016)
- La Franc-Maçonnerie en Question (Dervy, 2017)
- Les Constitutions d’Anderson (1723) & la Maçonnerie disséquée (1730) (Dervy, 2018)
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)




