AFFAIRE RÉVÉLÉE PAR 24 Notícias (12 août 2025)
L’Unité nationale anticorruption de la Polícia Judiciária (PJ) est actuellement mobilisée pour une enquête de grande ampleur visant un homme qui se présente comme « grand maître » d’une loge maçonnique indépendante. Il est soupçonné d’être à la tête d’un réseau d’escroqueries internationales, combinant fraude financière, faux documents et investissements fictifs.
UN DOSSIER AUX ÂMBITIONS FINANCIÈRES ET INTERNATIONALES
L’affaire serait liée à un « megaprocessus » concernant un trafic de diamants et des fraudes liées aux cryptomonnaies (notamment bitcoin), et impliquant des civils et des militaires.
Des écoutes interceptées en mars 2021 ont révélé un rendez-vous dans un hôtel de Cascais après une promesse de chèques d’un montant total de 270 000 euros.

DES FAIBLESSES DÉCELÉES DÈS 2019
L’enquête a débuté après qu’une banque portugaise ait signalé, en 2019, une tentative d’ouverture de compte par une société associée au suspect.
Ensuite, les autorités bancaires allemandes ont alerté sur un dépôt frauduleux du même montant (270 000 euros) via un intermédiaire qualifié de « testa-de-ferro » (homme de paille) dans plusieurs sociétés liées au suspect.
FAUX DOCUMENTS ET FUTURE PROCÉDURE
L’enquête avance également sur l’utilisation de faux documents : des permis de conduire britanniques auraient été employés. Le suspect, domicilié à Madère, ne s’est pas présenté aux convocations des enquêteurs et serait recherché, probablement à Madrid.
UNE IMAGE CONTROVERSÉE DANS LE MILIEU MAÇONNIQUE
Des membres de la franc-maçonnerie interrogés par le journal Expresso le décrivent comme « un peu excentrique » et « pas du tout discret », ce qui a entrainé une mauvaise perception dans la communauté maçonnique : il aurait recruté publiquement et créé une loge indépendante après sa séparation d’une structure plus importante.
Sur les réseaux sociaux, il diffusait des vidéos de développement personnel et commercialisait des t-shirts avec des symboles maçonniques.
CONTEXTE ET IMPLICATIONS
Il est important de souligner que cette affaire ne remet pas en cause les obédiences maçonniques régulières au Portugal, mais rappelle l’intérêt d’une vigilance accrue face aux loges « autonomes » ou non affiliées, qui peuvent exploiter le nom maçonnique à des fins douteuses.
ÉTAT DE LA SITUATION
L’enquête est toujours en cours. Aucune condamnation n’a encore été rendue, et le suspect n’a pas été appréhendé au moment de la publication. La PJ devra rassembler suffisamment de preuves pour traduire l’affaire devant la justice portugaise.
SOURCES
« PJ investiga grão-mestre maçónico por burlas e fraude internacional », 24 Notícias, 12 août 2025. 24 Notícias




