MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
par Guy Chassagnard
Chronique 448
1894 – Faits et gestes maçonniques

✦ Le 20 juin 1894. – Nouvelle lettre encyclique, Prœclara gratulacionis, du pape Léon XIII (1810-1903), aux peuples et aux princes de l’Univers.
« Un autre péril grave pour l’unité, écrit le pape, c’est la secte maçonnique, puissance redoutable qui opprime depuis longtemps les nations, et surtout les nations catholiques. Fière jusqu’à l’insolence de sa force, de ses ressources, de ses succès, elle met tout en œuvre, à la faveur de nos temps si troublés, pour affermir et étendre partout sa domination. »
✦ 15 octobre. – Arrestation du capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935), de religion judaïque ; il est accusé d’avoir livré des renseignements à l’ennemi.
✦ 1er janvier 1895. – Naissance officielle de la Grande Loge de France, obédience placée sous l’autorité du Suprême Conseil de France.
✦ Juillet 1895. – Trois loges symboliques, ayant pour titres distinctifs L’Arc-en-Ciel, Le Buisson Ardent et Les Pyramides, se regroupent pour former une Grande Loge Misraïmite, travaillant au nom et sous les auspices de la puissance suprême, pour la France, de l’Ordre Maçonnique Oriental de Misraïm ou d’Égypte. L’expérience égyptienne sera de courte durée.
✦ 1895.- Fondation par un certain Karl Albrecht Theodor Reuss (1855-1923), journaliste et occultiste allemand, de l’« Ordo Templi Orientis » (OTO), soit l’Ordre des Templiers Orientaux. Reuss se présente comme étant « Souverain Grand Maître Général ad vitam des francs-maçons des Ordres Écossais Unis pour l’Empire allemand ».
L’Ordre « templier », qui compte dix degrés initiatiques, dont au moins deux enseignent des pratiques sexuelles, se maintiendra en activité jusqu’à la fin du XXe siècle, notamment en Californie.
✦ 26 septembre 1896. – Congrès antimaçonnique à Trente (Italie), avec les encouragements du pape Léon XIII (1810-1903) et de l’empereur d’Autriche François Joseph Ier (1848-1916).
Les travaux ont pour base les révélations faites, dans ses écrits, par Léo Taxil. On y évoque notamment la vie et les activités spirituelles de Diana Vaughan, la grande prêtresse repentie produite par l’écrivain français.
Il est envisagé de fonder des associations catholiques universitaires et de constituer une commission chargée de rassembler toutes les informations disponibles sur la secte abhorrée.
✦ 18 décembre. – Fusion de la Grande Loge de France et de la Grande Loge Symbolique Écossaise en une seule obédience symbolique. Celle-ci est indépendante du Suprême Conseil de France, mais reste dépendante de celui-ci en matière d’administration du Rite.
✦ Le major William Bayliss (1848-1919), adepte du Rite écossais de Cerneau, devient à New York souverain grand commandeur du Suprême Conseil des États-Unis, de ses Territoires et de ses Dépendances. La juridiction disparaîtra à sa mort.
✦ 21 juillet 1897. – Deux anciennes loges de la Grande Loge Symbolique Écossaise, récemment absorbée par la Grande Loge de France, Les Inséparables de l’Arc en Ciel, et Diderot décident de se constituer en Grande Loge Symbolique Écossaise II . Celle-ci demeurera indépendante jusqu’en 1911.
✦ 1897. – Création du Comité Antimaçonnique de Paris, par l’abbé J. Tourmentin. Ce comité deviendra en 1904 Association Antimaçonnique de France. L’abbé Tourmentin publiera bientôt un ouvrage intitulé Manuel anti-maçonnique à l’usage des citoyens qui veulent s’éclairer.
Guy Chassagnard, franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et dans les textes au fil de quarante années de pratique. Selon son principe : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard — Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2016)
- La Franc-Maçonnerie en Question (Dervy, 2017)
- Les Constitutions d’Anderson (1723) & la Maçonnerie disséquée (1730) (Dervy, 2018)
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)




