Quand la poésie rencontre la Franc-Maçonnerie
Depuis sa jeunesse, Nad Lanyar écrit romans et recueils de poésie. Franc-maçon depuis plus de quarante ans, il poursuit un chemin marqué par les valeurs universelles de la République : Liberté, Égalité, Fraternité, auxquelles il ajoute aujourd’hui un mot indispensable dans notre temps : Laïcité.

C’est en relisant l’incontournable poème de Paul Éluard, Liberté (1942), écrit en pleine guerre et dédié à son épouse Nusch, que l’auteur a ressenti la nécessité d’aller plus loin. Cette ode à la liberté, composée de 21 strophes, semblait ne plus suffire à répondre aux défis du XXIᵉ siècle.
Un quadriptyque républicain
Dans son nouveau livret de 36 pages intitulé “Au nom de la République”, Nad Lanyar a donc prolongé l’élan d’Éluard par trois poèmes contemporains :
- Égalité : une égalité d’aujourd’hui, plus fragile mais plus urgente que jamais.
- Fraternité : ce ciment indispensable pour bâtir une société apaisée.
- Laïcité : valeur républicaine souvent incomprise ou déformée, mais essentielle dans un monde traversé par le communautarisme.
Ainsi est né un quadryptique poétique, résonnant comme un appel à vivre et défendre ces quatre piliers dans un monde en quête de sens.
Un livret à partager
Épuisé mais heureux d’avoir mené ce projet à terme, Nad Lanyar propose aujourd’hui ce recueil comme un hommage vivant à Paul Éluard, mais aussi comme une invitation à réfléchir sur la République, la liberté de conscience et l’engagement citoyen.
- “Au nom de la République” sera disponible à partir du 15 septembre 2025 sur commande en ligne : www.nadlanyar.com






