MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
par Guy Chassagnard
Chronique 449
1897 – La mystification du siècle

Celle-ci fut révélée en détail par le journal Le Figaro, dans son édition datée du mardi 20 avril 1897, sous le titre : Léo Taxil, dévoilé par lui-même.
Convoqués la veille en vue de découvrir les secrets d’une mystérieuse Diana Vaughan, reine du Palladisme, les journalistes avaient eu droit aux confidences de Léo Taxil, connu pour ses révélations et ses attaques menées successivement à l’encontre des catholiques, en général, et des Ordres maçonniques, en particulier.
« Pendant près de deux heures, écrivait le rédacteur du journal, il [Léo Taxil] s’est vanté, le sourire aux lèvres, d’avoir joué, pendant les douze années qu’il vient de passer « sous la bannière de l’Église », la comédie de la conversion, et d’avoir mystifié sans mesure les catholiques, les prêtres, les évêques, les cardinaux et le Pape lui-même.
« M. Léo Taxil, soulignait le hournaliste, a résumé en trois mots ce qu’il appelle « la plus colossale mystification des temps modernes » :
« Ma conversion au catholicisme a d’abord été un simple bateau. La collaboration de mon compère le docteur Bataille en a fait une escadre.
« Enfin, elle est devenue une véritable flotte grâce à Diana Vaughan. »
« Diana Vaughan a joué effectivement le rôle principal dans la grande mystification dont il se flatte aujourd’hui. Ce rôle était celui d’une ex-luciférienne convertie au catholicisme, et dont les abracadabrantes révélations sur les mystères du Palladisme et de la franc-maçonnerie étonnent depuis plusieurs années le monde religieux.
Conclusion du Figaro : « Naturellement, toutes ces prétendues révélations émanaient de Léo Taxil en personne, dont le but, avoué aujourd’hui, était de gagner le plus d’argent possible en exploitant la crédulité des catholiques. »
Guy Chassagnard, franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et dans les textes au fil de quarante années de pratique. Selon son principe : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard — Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2016)
- La Franc-Maçonnerie en Question (Dervy, 2017)
- Les Constitutions d’Anderson (1723) & la Maçonnerie disséquée (1730) (Dervy, 2018)
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)




