Billet d’humeur : « Les secrets bien exposés »
Se plonger dans les obscures jarretelles de la franc-maçonnerie, c’est parfois comme ouvrir la porte d’un temple secret en pyjama. Et ce week-end des 20 et 21 septembre 2025, grâce aux Journées européennes du patrimoine, bon nombre de ces entrées mystérieuses s’ouvrent au grand public — temples de Paris, Piolenc, Périgueux, Nice, Saint-Raphaël, pour ne citer qu’eux . Si les loges sont réputées pour leur discrétion rituelle, elles ne refusent jamais une porte ouverte à ceux qui osent pousser le vantail — symbolique, mais très concret.
Ajoutez à cela l’élection récente de Pierre Bertinotti à la tête du Grand Orient de France, élu dès le premier tour en août dernier . Un signe que la franc-maçonnerie française, en pleine introspection, cherche à conjuguer tradition et modernité. Redonner du lustre au pacte social, dit-il — audacieux programme !

Et puis, que serait une rentrée maçonnique sans une bonne dose de réflexion culturelle ? Roger Dachez s’est invité (quasi ritualiste) à l’émission Divers aspects de la pensée contemporaine (4 septembre) pour évoquer mythes, symbolisme et histoire maçonniques. Un réchauffement symbolique avant la grande ouverture des temples.
Bref, si les francs-maçons manient le compas et l’équerre avec précision, ils savent aussi manier l’art de l’accueil. À chacun maintenant de choisir : pousser la porte, ou rebrousser chemin, confortablement loin de l’étrange lumière des corridors initiatiques.




