Un silence gêné au Grand Orient : la question LFI relance le débat sur les liens entre la franc-maçonnerie et Jean-Luc Mélenchon. Entre tensions et mystère, que décidera le nouveau grand maître ? Selon Le Canard Enchaîné du 27 août 2025, la patate chaude revient désormais au nouveau grand maître, Pierre Bertinotti, énarque et économiste, qui devra trancher.
Chez les francs-maçons du Grand Orient, la “question LFI” a fait une entrée remarquée, mais pas vraiment désirée.
Lors d’une récente réunion, qui s’est tenue à huis clos le 21 août du côté de Bordeaux, un pavé a été jeté dans la mare…
« Pourquoi LFI jouit-elle d’une telle impunité malgré ses accointances supposées avec des organisations terroristes ou islamistes ? »
Une question lourde posée par l’un des “Frères”, et qui n’a pas reçu de réponse digne de ce nom…
Le Canard Enchaîné du 27 août 2025 – « Des Insoumis pas d’équerre » – Publié le 27 août 2025 par Camille Eide

Le Grand Orient s’interroge sur les liens supposés de certains membres de LFI avec des mouvements islamistes. Jean-Luc Mélenchon a quitté l’obédience, en 2018, pour calmer les esprits.
LFI s’est invitée chez les francs-maçons du Grand Orient (GO), réunis à huis clos en convent à Bordeaux la semaine passée. Lors de cette grand-messe du 21 août, un des frangins représentant une loge parisienne s’est offusqué de « l’impunité dont jouit La France insoumise et certains de ses membres qui ont des accointances avec des organisations terroristes ou des mouvements islamistes ».
Avant d’interroger ses frères délégués : « Pourquoi le Grand Orient ne se pose-t-il pas la question sur ce que signifie cette appartenance et si elle est compatible avec le GO ? » Question laissée sans réponse à Bordeaux, mais à laquelle ne devrait pas échapper le nouveau grand maître, un énarque économiste nommé Pierre Bertinotti.
LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE ICI






Ah ! Le GO ! S’il n’exilait pas, il faudrait l’inventer …….. mais peut être autrement !