Le nouveau Grand Maître du Grand Orient de France ( GODF) , Pierre Bertinotti, a répondu aux questions d’Emma Ferrand du quotidien Le Figaro.
Découvrez l’interview.

ENTRETIEN – Professeur d’économie, ancien haut fonctionnaire et franc-maçon depuis plus de vingt ans, Pierre Bertinotti a été élu Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) ce jeudi soir.
Le Grand Orient de France a un nouveau Grand Maître. Ce jeudi 21 août, Pierre Bertinotti, professeur d’économie et ancien haut fonctionnaire a été nommé à la tête de l’organisation franc-maçonne.
LE FIGARO. – Le Grand Orient de France compte 56.000 adhérents. Un nombre en hausse par rapport à ces dernières années. Comment les mobilisez-vous ?
Pierre BERTINOTTI. – Après la crise sanitaire liée au Covid-19, le lien s’était distendu. Nous étions alors passés de 55.000 à 53.000 adhérents, environ. Mais depuis 2024, nous avons pu mobiliser de nouveaux frères. Et pour cause : dans la franc-maçonnerie, les effectifs augmentent habituellement par cooptation, un membre en recrute un autre. Depuis trois ans, nous avons développé les candidatures spontanées. Rien que sur les six premiers mois de 2025, nous en avons reçu 740. C’est le double par rapport à la même période en 2024, et quasiment le triple par rapport à 2023.
Cet intérêt peut s’expliquer par nos actions en dehors des temples via…





