MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
par Guy Chassagnard
Chronique 440
1888 – Gérard Encausse, franc-maçon ?
Gérard Encausse (1865-1916), dit Papus, et Stanislas de Guaita (1861-1897) constituent en cette année 1888 l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix, et l’Ordre Martiniste.
Gérard Encausse publie par ailleurs un Traité élémentaire de Sciences occultes ; trois ans plus tard, il fonde un Suprême Conseil de l’Ordre Martiniste dont il est le président.
En sont notamment membres Augustin Chaboseau, Stanislas de Guaita et Maurice Barrès.
Trois ans plus tôt a eu lieu l’initiation présumée de Gérard Encausse à la loge parisienne Golden Dawn.
Présumée, parce que le Grand Orient de France a refusé d’admettre l’intéressé, à deux reprises, et que la Grande Loge de France, de son côté, l’a laissé séjourner pendant deux heures dans un cabinet de réflexion avant de le « blackbouler ».
En 1900, Gérard Encausse, que l’on surnomme le Balzac de l’Occultisme, publie une brochure précisément intitulée : Qu’est-ce que l’Occultisme ?
En juin 1908, on note la présence de Gérard Encausse à un congrès spiritualiste ayant pour but de fédérer les associations occultistes et les rites maçonniques illuministes.
Dix-sept puissances maçonniques et deux organisations rosicruciennes y sont représentées.
Il est décidé au cours de la réunion de fonder une Fédération Maçonnique Universelle soumise aux « anciennes Constitutions », travaillant à la gloire du Grand Architecte de l’Univers.
Médecin de profession et membre de diverses organisations initiatiques, Gérard Encausse a publié de nombreux ouvrages portant sur l’occultisme, le spiritualisme, les arts divinatoires et même la Franc-Maçonnerie, à laquelle il a reproché d’avoir pris une orientation « matérialiste ».
© Guy Chassagnard — Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2016)
- La Franc-Maçonnerie en Question (Dervy, 2017)
- Les Constitutions d’Anderson (1723) & la Maçonnerie disséquée (1730) (Dervy, 2018)
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
———




