Les tabliers sont portés par les francs-maçons depuis plus de trois siècles et font partie intégrante de l’apparat de la fraternité. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Lisez la suite pour le découvrir.
Dans le monde de la Franc-Maçonnerie, peu de symboles ont autant de signification et de poids historique que le tablier. Ce vêtement simple, orné d’emblèmes et de motifs symboliques, fait désormais partie intégrante de l’apparat de la fraternité, représentant les principes et les idéaux qui guident l’organisation depuis des siècles.
Histoire des tabliers

Saviez-vous que les francs-maçons portent le tablier depuis plus de trois siècles ? Cette tradition ancestrale leur permet de rester connectés à leurs racines et à leur héritage commun. En perpétuant cette pratique, les membres actuels peuvent ressentir un lien fort avec le passé et un sentiment d’appartenance à la communauté.
À l’origine, les tabliers portés par les tailleurs de pierre étaient des vêtements pratiques destinés à protéger leurs vêtements des rigueurs de leur travail : la poussière, la saleté et l’usure inhérentes à la construction d’ouvrages imposants. Contrairement aux tabliers de cérémonie des francs-maçons modernes, ces premiers tabliers étaient en cuir et s’étendaient de la poitrine aux chevilles pour une couverture complète. Ils étaient probablement maintenus par des lacets autour du cou et de la taille. De plus, le tablier d’un franc-maçon opératif était dépourvu d’ornements, ce qui le distinguait des autres artisans qui portaient des tabliers de styles différents.
Le Moyen Âge vit la création de corporations de métiers et l’usage cérémoniel du tablier. Un témoignage fascinant, celui d’un franc-maçon léguant son tablier, orné de lettres à connotation maçonnique, existe encore aujourd’hui. La fondation de la première Grande Loge en 1717 réunit des francs-maçons de quatre loges actives à Londres. L’une de ces loges était dédiée aux francs-maçons opératifs, tandis que les autres étaient composées de membres non affiliés à la profession, mais recherchant le soutien de la communauté qu’elles formaient.

Au fil du temps, le tablier est passé d’un simple vêtement de travail à un accessoire symbolique. Avec la popularité croissante de la franc-maçonnerie en Europe et dans le monde, des tabliers aux motifs plus élaborés ont été créés. Ces motifs servaient à représenter le ou les grades en cours d’élaboration ou auxquels appartenait le porteur du tablier.
La signification des tabliers
Dans la franc-maçonnerie moderne, le tablier est peut-être le symbole le plus important des riches traditions et de l’histoire riche de l’organisation. Pour les francs-maçons, le tablier symbolise le travail de toute une vie pour forger sa personnalité morale. En substance, le tablier maçonnique est l’insigne d’un travail honorable.

Lorsqu’ils rejoignent la Franc-Maçonnerie, les individus sont appelés « Apprentis Entrés » et reçoivent un simple tablier en peau d’agneau blanche. Par la suite, à mesure qu’ils progressent dans les degrés, leurs tabliers sont ornés de décorations bleu clair et argent. Aux grades supérieurs, les couleurs des tabliers passent au bleu foncé et à l’or.
Tous les francs-maçons, quels que soient leurs postes ou rôles, commencent par participer aux trois premiers degrés et portent les tabliers correspondants. Il n’y a aucune exception à ce processus ; chaque membre commence par le début et progresse systématiquement dans les grades.
Conclusion
Le tablier d’un franc-maçon symbolise avant tout sa fierté envers l’organisation et son attachement à ses principes. Il occupe une place de choix parmi les objets les plus précieux du franc-maçon, considéré comme l’un de ses biens les plus précieux. Porter ce simple vêtement relie chaque homme au courant plus vaste de la tradition maçonnique qui s’étend sur plusieurs siècles. C’est un rappel durable de la voie vertueuse qu’il s’est engagé à suivre.

Vous souhaitez en savoir plus sur les origines de la franc-maçonnerie et découvrir les tabliers portés par les francs-maçons éminents à travers l’histoire ? Pourquoi ne pas essayer une visite numérique du Musée de la Franc-maçonnerie lors de votre prochaine visite au Freemasons’ Hall de Londres ?
Source : Site Web de la Grande Loge Unie d’Angleterre (UGLE)




