À l’occasion du Memorial Day, la Grande Loge Prince Hall du Massachusetts a célébré un événement marquant pour sa branche unique de la franc-maçonnerie : le 250e anniversaire de l’accession de Prince Hall et de 14 autres hommes noirs libres à la franc-maçonnerie à Boston. À l’occasion du Memorial Day de Boston, un grand cortège s’est rendu au cimetière de Copp’s Hill, conduit par le Grand Maître Justin A. Petty, où se dresse aujourd’hui un imposant monument dédié à WB Hall.
En mars 1775, Hall et ses frères furent initiés par une loge militaire britannique, juste avant le déclenchement de la Révolution américaine. À l’époque, les loges établies de Boston refusaient de les accueillir. Après la guerre, Hall prit donc les choses en main et obtint une charte officielle de l’Angleterre en 1784 pour fonder la Loge africaine n° 459. Dès lors, la Franc-Maçonnerie, d’abord connue sous le nom d’Africaine, puis de Prince Hall, se répandit dans tout le pays, ayant son apogée dans les années 1960 avec 310 000 membres répartis dans 5 100 loges.
Les premiers francs-maçons de Prince Hall militent avec acharnement pour l’abolition, l’éducation et le développement communautaire, parrainant des écoles, signant des pétitions, venant en aide aux familles démunies, offrant des bourses d’études, et bien plus encore. Ils devinrent sans doute aussi importants et influents au sein de leurs communautés que les églises noires, collaborant fréquemment à d’innombrables programmes.
Les temples et les bâtiments des grandes loges du centre-ville sont souvent devenus d’importants centres de bureaux pour les professionnels noirs tels que les médecins, les dentistes et les avocats. Dans les années 1950 et 1960, ces lieux abritaient souvent les sièges d’organisations de défense des droits civiques. Parmi les membres des Grandes Loges de Prince Hall, on trouve des hommes politiques, des enseignants, des artistes, des personnalités sportives, des dirigeants locaux et des hommes d’affaires.
Ainsi, pour la franc-maçonnerie de Prince Hall, grandir, prospérer et survivre pendant 250 ans en tant que plus ancienne organisation fraternelle noire du pays est une affaire très importante.
Aujourd’hui, la franc-maçonnerie affiliée à Prince Hall partage sa reconnaissance avec les grandes loges dites « traditionnelles » dans tous les États des États-Unis, sauf quatre : l’Arkansas, le Mississippi, la Caroline du Sud et la Virginie-Occidentale.
Source : Freemasons for Dummies





