En Franc-Maçonnerie, il existe une coutume selon laquelle les membres s’appellent « frères » ou « frères » , l’Ordre maçonnique étant une confrérie fraternelle. Mais à cette coutume s’ajoute une autre qui peut prêter à confusion pour les nouveaux venus.
C’est le fait que tout le monde, dans ses relations habituelles, s’adresse à l’autre en disant « tu ».
Quel que soit l’âge, le degré ou la qualité maçonnique , chacun, et je dis bien chacun, s’adresse à autrui par « tu ». Alors que dans la vie profane, il est courant de s’adresser à autrui par « tu », en Franc-Maçonnerie, cette distance personnelle est absente .
Cela prouve en soi que les francs-maçons ne s’intéressent pas aux positions ou professions qu’un frère occupe dans sa vie professionnelle. En Loge, tous sont égaux . Du plus pauvre au plus privilégié, il n’y a aucune différence de traitement. Les « métaux » sont toujours conservés à l’extérieur du Temple. C’est l’une des grandes qualités de la Franc-Maçonnerie, avec la tolérance et l’esprit fraternel.
Et comme la déférence n’a pas sa place entre frères et sœurs , il est sain de s’adresser à chacun par « tu » plutôt que par tout autre moyen. Les plus jeunes acquièrent ainsi la confiance nécessaire pour s’intégrer aux aînés de la maison , et ces derniers peuvent ainsi conserver un esprit jeune et respectueux qui plaît à tous.
Cette forme de traitement entre les personnes était l’une des habitudes qui m’a le plus surpris lorsque j’étais novice.
C’est comme on dit : « Au début, ça paraît étrange, puis ça devient naturel… »
Nuno Raimundo
Publié sur le blog Pedra de Buril le 6 décembre 2011





Alors qu’au RER, à ma connaissance, on s’adresse en « vous ». J’ai dit