Si vous pensez avoir tout vu, soyez prudent. Vous pourriez apprendre la triste leçon : il ne faut jamais sous-estimer la capacité humaine à « voyager ».
Un auteur a commis l’erreur d’écrire que le candidat à l’initiation est un fœtus né de la franc-maçonnerie mère, et que la corde autour de son cou symbolise le cordon ombilical, qui sera bientôt retiré, comme chez un nouveau-né. Même en s’efforçant de croire à la théorie improbable selon laquelle nos prédécesseurs, les francs-maçons opératifs, auraient adopté ce symbolisme, il serait plus évident que de nouer la corde au niveau du nombril, et non autour du cou.
Un autre auteur, insatisfait, affirma que la corde autour du cou du candidat représentait l’ancien symbole du serpent se mordant la queue. Ce symbole, appelé Ouroboros ou Uróboros, représente l’éternité et est souvent associé à l’alchimie. En bref, il n’y a aucun lien entre le cou et l’acte d’initiation.
Certains prétendent encore que la corde autour du cou symbolise l’état d’esclavage dans lequel se trouve le candidat, esclave de ses passions, de ses vices et de son ignorance. Ne serait-il pas alors préférable de lui lier les mains, de le menotter ? Ce serait une représentation plus appropriée.
Enfin, certains considèrent la corde autour du cou comme un piège symbolique, à utiliser au cas où le candidat tenterait de s’échapper ou de trahir la confiance placée en lui lors de l’Initiation. Dans ce cas, à quoi servirait la pointe de l’épée qui s’abat immédiatement sur la poitrine du candidat ?

Pourquoi compliquer ce qui est simple ? Il existe deux interprétations respectables de la corde autour du cou : l’« Ars Quatuor Coronatum », une publication de la célèbre « Loge Quatuor Coronati » n° 2076, indique dans son premier volume que la corde autour du cou est un symbole de contrôle, d’obéissance et de direction. Le célèbre Albert Pike est encore plus simpliste : il ne s’agit que d’un dispositif permettant de contrôler le corps du candidat.
Pour corroborer ces interprétations, on observe que la même corde est également utilisée pour les candidats à l’entrée dans d’autres degrés, y compris des degrés de rites différents. Même nouée différemment, elle est toujours utilisée symboliquement pour guider. Malgré cette fonction première, dans les degrés plus « modernes », la corde a également acquis des connotations de lien, d’union et de fraternité. Si, au premier degré, la corde est passée autour du cou, ce n’est rien d’autre qu’un signe que le candidat n’a pas encore pleinement confiance en son entourage et qu’il reçoit donc un accompagnement moins fraternel et amical.
Il est très facile de prouver la signification d’une corde autour du cou de quelqu’un : il suffit de prendre une corde avec un nœud coulant et de l’enrouler autour du cou de quelqu’un. Ensuite, demandez à la personne comment elle se sent, quelles pensées et quels sentiments lui viennent à l’esprit. Deux sensations se manifesteront : la personne peut comparer la situation à une pendaison ou se sentir comme un animal pris au lasso, comme un chien en laisse. Un conseil : si la personne dit se sentir comme dans le ventre de sa mère ou comme un alchimiste avec un collier de serpent, consultez un psychiatre.





La corde autour du cou n’existe pas à l’initiation du Rite Français Moderne