Dans un coin du temple, assis sur un banc et regardant le Delta Lumineux, un vieux Maître Maçon triste pleurait.
De ses yeux, d’étranges larmes coulaient sur son visage ; sans savoir pourquoi, je les ai comptés – il y en avait sept. Voulant en connaître la raison, je me suis approché et j’ai demandé : « Parlez, vieux maître, dites à cet apprenti la raison de toute cette douleur . »
Il m’a répondu doucement ; « Voyez-vous ces frères aller et venir ? Les larmes que vous avez vues sont dédiées à certains d’entre eux . »
« Le premier est pour ces gens indifférents qui n’apprécient pas l’histoire, l’ésotérisme, la liturgie et le rituel, et qui viennent ici en quête de distraction ; ils repartent généralement en se moquant de ce que leur esprit aveugle ne peut concevoir . »
« La seconde est causée par ces personnes éternellement incertaines qui veulent croire, contrairement aux anciens Maîtres, que l’attente d’un miracle leur fera réaliser ce que leurs propres mérites leur refusent . »
« Le troisième est dû aux mauvais, ceux qui n’apparaissent à la Loge que pour semer la discorde parmi les Frères . »
« Le Quatrième est pour les Frères froids et calculateurs qui, sachant qu’une Force Spirituelle existe, tentent d’en tirer profit de quelque manière que ce soit, ignorant le mot Amour . »
« Le Cinquième s’adresse à ceux qui arrivent doucement, avec un sourire et des éloges aux lèvres, mais qui se lisent clairement sur leur visage : Je crois au Grand Architecte de l’Univers, à l’Ordre et à mes Frères ; mais seulement s’ils me sont utiles . »
« Le Sixième est causé par le futile, l’insignifiant, qui se rend à la Loge à la recherche d’approches où il peut se réfugier, mais ses yeux révèlent un intérêt complètement différent . »
Et le septième ?
« La Septième , mon cher frère, est grande et coule en douceur ! C’est la dernière larme, celle qui vit dans les yeux du vrai franc-maçon . »
« Que ces larmes, cher apprenti, servent à rappeler à ceux qui oublient ce que signifie réellement être franc-maçon et qu’il y a tant d’autres êtres humains qui ont besoin de protection matérielle et spirituelle . »
Adapté de Ricardo Polo,
directeur du magazine maçonnique « Hiram Abiff » – Argentine




