La question de savoir pourquoi les francs-maçons vont à la Loge, consacrant du temps que, si ce n’était pas à cette fin, ils consacreraient à leur famille, à leurs loisirs ou à d’autres activités auxquelles ils se consacrent, a autant de réponses qu’il y a de francs-maçons. En vérité, chacun a ses propres raisons d’aller au magasin.
Certains partent à la recherche de la connaissance, des enseignements que dispense la Franc-Maçonnerie.
D’autres cherchent à socialiser, à revoir leurs Frères, à être avec eux et à partager un repas, dans une conversation agréable.

D’autres encore cherchent dans la Loge la structure qui correspond à leur désir d’être utiles à la Société et à leurs semblables, utilisant la Loge comme un moyen de formuler leur désir de rendre à la Société un peu de ce qu’elle leur apporte.
Il y a aussi ceux qui vont à la Loge simplement pour accomplir leur devoir de Francs-Maçons, pour assurer le respect des obligations qu’ils ont contractées, pour accomplir les tâches qu’ils ont entreprises.
Il y a aussi ceux qui, dans la Loge, dans son espace, dans ses symboles, dans son rituel, trouvent des espaces et des temps de communion avec le Divin, avec le Transcendant.
Et il y a aussi ceux qui aspirent à des moments de Paix simple et paisible, qui recherchent la compagnie de leurs Frères et leur séjour dans l’espace du Temple avec confiance, trouvant une oasis de sécurité et de communion, qui les compense des difficultés, des défis et des tensions de leur vie quotidienne.
Et d’autres chercheront des choses, des états et des espaces différents.
Ce que la Loge a, après tout, d’extraordinaire, c’est sa capacité infinie à fournir à chaque personne un refuge sûr, un espace sûr, un chemin de recherche, du temps pour socialiser, la structure pour l’activité ou la contemplation ou l’investigation ou la recherche dont chaque personne a besoin.
Ce qu’est la Loge, en son essence, c’est un espace de Liberté et de Tolérance suprême, où chacun peut s’épanouir et permettre aux autres de s’épanouir, chacun à sa manière et selon ses caractéristiques et ses besoins. C’est un espace de coopération, dans lequel chacun contribue à la réussite et à l’amélioration des autres, en bénéficiant de la contribution des autres. C’est un point de rencontre, à la fois point de départ et carrefour d’intérêts individuels variés, qui constituent un riche intérêt collectif. C’est la bissectrice de l’individuel et du collectif, si équilibrée qu’elle permet à tous deux de grandir, de coopérer et de se nourrir mutuellement. Il s’agit, en bref, de l’utopie possible, de la concrétisation de l’irréalisable, d’un équilibre instable et stable d’intérêts multiples et d’égoïsmes, dans une matrice qui convient à tous de manière satisfaisante. Il s’agit d’une broderie délicate de mille lignes et de couleurs infinies, exécutée par d’innombrables mains, aboutissant à une composition extraordinairement harmonieuse. C’est tout cela et même plus, tout ce que chacun veut, pourvu qu’il respecte les intérêts et les désirs des autres et du groupe constitué par tous.
Cette plasticité singulière de la Loge en fait un ciment durable qui unit des hommes de tempéraments différents, de générations différentes, de cultures divergentes, de religions distinctes, de convictions conflictuelles, générant des liens de solidarité et de confiance qui durent immuablement depuis des centaines d’années.
C’est pourquoi l’ouverture de l’œuvre est toujours bien marquée, toujours de la même manière, toujours avec le même rituel, délimitant de manière invisible mais sensible l’espace et le temps et la complicité de la Loge et de ses éléments par rapport à tout et à tous ceux qui leur sont extérieurs. C’est pourquoi, une fois l’œuvre terminée, à nouveau, toujours et de la même manière, un rituel de clôture est effectué, qui marque la fermeture et la préservation de cet espace, de ce temps et de cette complicité qui sont uniques et exclusifs, préparant chacun à revenir à agir dans le monde extérieur, seulement plus fort, plus sage, plus capable de voir la beauté là où l’œil commun ne voit rien de spécial.
Le Magasin est un espace où chacun donne ce qu’il peut et va chercher ce dont il a besoin.
C’est pourquoi chacun sait pourquoi il va à la Loge et, après tout, il y a autant de raisons pour qu’un Franc-Maçon aille à la Loge qu’il y a de Francs-Maçons sur la surface de la Terre.




