
Le 12 avril 2025 à Villeurbanne, Jérôme Minski a été élu Très Sage & Parfait Grand Vénérable (TS&PGV) du Grand Chapitre Général Opéra (GCGO) à l’unanimité. Agé de 60 ans, Jérôme Minski a mené une double carrière dans l’Education nationale en France et dans le réseau français culturel à l’étranger.
Vénérable de sa loge, Les Chevaliers du Temple, puis Très Sage de son chapitre, La Chaine d’Union, il a été délégué à la Communication de la GLTSO. Auteur régulier d’articles dans Franc-Maçonnerie Magazine, il a traduit de l’anglais deux essais d’histoire culturelle et publié une histoire littéraire du préromantisme.
Le nouveau TS&PGV, dans sa profession de foi, a marqué son souhait de procéder à une réforme profonde :
– la transformation du Grand Chapitre en un vrai réseau et rassembler les chapitres autour de la construction d’une identité forte, dans un esprit de dialogue ;
– ouvrir des espaces de recherche autour de l’histoire des Ordres et de leur signification ;
– prendre toute sa place au sein des juridictions homologues ;
– consolider les effectifs.
Paris, le 18 avril 2025
Le GCGO
Le Grand Chapitre Général Opéra (GCGO) est la juridiction du Rite Français Traditionnel au sein de la Grand Loge traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO).
Le GCGO, créé en 1998, est une émanation du chapitre séminal La Chaîne d’Union, dont les feux ont été allumés en 1974 par une équipe réunie autour de Roger d’Alméras. Le GCGO est le gardien fidèle d’une tradition qui remonte à la mise en ordre effectuée par Roëtiers de Montaleau à la fin du XVIIIe siècle, à travers le Régulateur du Chevalier Maçon.
Le Grand Chapitre est pluri-obédientiel : il accueille bien sûr les membres de la GLTSO mais aussi ceux ayant accompli un parcours symbolique dans d’autres obédiences, ou ayant pratiqué d’autres rites, tous désireux de découvrir ce qu’on appelle le « Rite d’origine ».
Il confère à ses membres les quatre ordres chapitraux : Chevalier Elu, Grand Ecossais, Chevalier d’Orient et d’Occident et Souverain Prince Rose-Croix.
Un cinquième ordre, administratif, est chargé de gérer la structure.
Le GCGO compte à ce jour onze chapitres, pour un total d’environ 180 membres.
Il publie une fois par an, aux éditions de la Tarente, la revue Tradition(s).




