Lorsque l’esprit de l’homme commence à comprendre l’ordre et la relation de ces impressions sensorielles, il passe de l’obscurité de l’ignorance à la lumière blanche de la sagesse. Pour ce faire, il doit posséder en lui-même le don divin du désir de savoir ; car c’est grâce à cette faculté qu’il s’élève au-dessus des soucis de la vie.
L’homme dont la curiosité le conduit à contempler la manifestation et à contempler ses causes est l’homme dont les instincts le préparent à entreprendre le Grand Œuvre.
Le Franc-Maçon est appelé à connaître et à pratiquer les anciens mystères, à éveiller son côté spirituel, à rechercher et à contempler les raisons de son existence. Il est appelé à devenir scientifique dans sa propre vie, à transmuter ses défauts en vertus, à enterrer ses vices et à s’élever dans les vertus.

L’objectif de la Franc-Maçonnerie est clairement démontré au néophyte qui entre en contact avec l’Ordre pour la première fois : l’accomplissement du Grand Œuvre. Cet objectif s’exprime à travers la formule alchimique connue sous le nom de VITRIOL.
Avec « comme en haut, ainsi en bas », VITRIOL est peut-être l’axiome hermétique le plus célèbre. Le symbole de l’Initiation est la mort et la renaissance, qui sont également représentées dans l’Ouroboros.
VITRIOL est l’acronyme de l’expression latine « Visita InterioremTerrae, Rectificando, Invenies Occultum Lapidem », qui signifie : Visitez le Centre de la Terre, en vous rectifiant, vous trouverez la Pierre Cachée (ou Philosophale). Philosophiquement, cela signifie : Visitez votre intérieur, purifiez-vous, vous trouverez votre moi caché, ou « l’essence de votre âme humaine ». C’est le symbole universel de la recherche constante de l’homme pour s’améliorer lui-même et pour améliorer la société en général.
Les trois premiers mots, « visita interiorem terrae », font référence à la connaissance de ce qui est à l’intérieur de vous. C’est la première phase de l’alchimie, appelée Putréfaction, où la chair est séparée des os, provoquant la mort du Maçon. Cela signifie que les apparences sont laissées de côté, il faut chercher ce qui est à l’intérieur, ce qui est caché. Pour cette raison, un autre symbole qui accompagne la phase de putréfaction est le noir, l’obscurité, représentant un lieu caché que nous devons affronter et découvrir en nous-mêmes.
Selon Jules Bouchet, dans son ouvrage Le Symbolisme maçonnique,
« C’est une invitation à rechercher l’Ego profond. Ce qui n’est rien d’autre que l’âme humaine elle-même, dans le silence et la méditation.
Pourtant, selon Bouchet, on le trouve parfois sous le nom de « VITRIOLUM », en attribuant les deux dernières lettres à « Universalem Medicinam », c’est-à-dire « Médecine universelle », ou encore « Veras Medicinam », comme la « Vraie Médecine ».
Philosophiquement parlant, l’acronyme VITRIOL, composé de sept lettres, comme autant de mystérieux septénaires alchimiques, révèle la phrase la plus énigmatique du chemin initiatique. Sa parfaite compréhension sert de « Mot de passe » essentiel pour entrer dans nos portails intérieurs, à la recherche de notre pierre philosophale, de notre Vrai Soi, de notre Quintessence !
Nous voyons donc dans VITRIOL un appel à la connaissance des choses qui existent sur Terre, dans l’Univers et en nous-mêmes. Un initié est celui qui pénètre et expérimente ces mystères, et non celui qui a simplement subi le rituel d’initiation.
C’est pour cette raison que depuis la plus haute antiquité, les initiations simulent un processus de mort, où l’initié est placé dans un lieu symbolisant les ténèbres. Ce lieu sombre est aussi le symbole du moment de la mort. Pour la naissance on dit « la lumière a été donnée », et pour la mort c’est le contraire, on utilise le terme « putréfaction » hérité de l’Alchimie.
Ces lieux sombres sont représentés par des grottes, des tombeaux ou des bandeaux, dont le but est d’emmener l’initié dans un voyage où tout lui est inconnu. C’est un voyage en vous-même.
Au centre de l’axiome se trouve le mot « rectifier ». Tout comme ce n’est pas une coïncidence si nous avons 7 mots, ce n’est pas une coïncidence si celui-ci est au centre. Rectifier signifie « rendre droit », c’est une référence directe à la symbolique du Carré. Quand nous disons que nous « équilibrons », nous disons que nous corrigeons les erreurs, que nous retirons ce qui n’est pas nécessaire et que nous laissons l’essentiel, que nous nous débarrassons de ce qui est mauvais et que nous gardons ce qui est bon.
C’est ce que fait un maçon à une pierre brute lorsqu’il en équarrit les bords. Équarrissez la pierre brute pour la rendre cubique, la rendant parfaite pour une utilisation dans un projet de construction. Les trois derniers mots « invenies occultum lapidem » font référence à l’essence de notre être. Après avoir dépouillé la chair des os pour découvrir ce qui est nécessaire en nous et ce qui ne l’est pas, et avoir rectifié tout ce que nous avons trouvé, nous arrivons à la récompense : la Pierre Cachée.
Cette pierre cachée est également un autre nom pour la « pierre philosophale » tant recherchée par les alchimistes. En d’autres termes, c’est quelque chose qui existe en nous, pas à l’extérieur. La transmutation alchimique, le polissage de la pierre brute, la rectification, sont synonymes d’une restructuration spirituelle, mentale et physique totale.
En Franc-Maçonnerie, le processus de rectification est également appelé Art Royal, dont l’objectif ultime est l’achèvement du Grand Œuvre. Le Grand Œuvre est le résultat de l’Art Royal, lorsque nous parvenons à la spiritualité vraie et libre, lorsque nous communiquons consciemment avec l’étincelle divine intérieure (nous trouvons la Pierre Cachée).
Il ne sert à rien de découvrir qu’il y a une pierre brute à l’intérieur si cette pierre n’est pas touchée, si on ne connaît pas sa rusticité, si rien n’est fait pour la polir.
Ce polissage est lourd, le ponçage des bords, des excès est douloureux, mais nécessaire, pour faire grandir celui qui a trouvé en lui-même ce qui le différencie des autres animaux : la pierre cachée, c’est-à-dire l’intelligence, la capacité de raisonner, de discerner entre le bien et le mal, de dominer le désir personnel, de surmonter les passions et de soumettre les volontés.
Nous voyons donc dans VITRIOL un appel à la connaissance des choses qui existent sur Terre, dans l’Univers et en nous-mêmes. Un initié est celui qui pénètre et expérimente ces mystères, et non celui qui a simplement subi le rituel d’initiation. Celui qui entreprend le dur travail d’amélioration spirituelle doit pénétrer les profondeurs de son être avec le but sincère de trouver et d’éliminer toutes les imperfections qui peuvent être trouvées.
Et il n’y en aura certainement pas peu. Ce chemin vous mènera à la découverte de la Pierre Philosophale ou Pierre Polie ; qui est le principe, l’étincelle divine qui repose vivante en chacun de nous.
À la naissance, nous apportons avec nous certaines caractéristiques génétiques qui peuvent nous prédisposer à développer certaines maladies ou capacités intellectuelles. Cependant, notre personnage est une feuille blanche sur laquelle s’imprimera peu à peu tout ce qui nous est transmis.
Le bien ou le mal n’existent pas en soi, intrinsèquement. Elles se développeront en fonction de l’environnement, des habitudes développées, des pratiques ou des coutumes, à travers l’éducation reçue à la maison et l’éducation formelle.
Ce n’est que plus tard que nous acquérons un niveau de conscience capable de discerner ou de choisir entre ce qui serait bien ou mal, selon ce qui a été imprimé sur la feuille de papier dont nous parlons. La tendance naturelle est de donner la priorité à ce qui a le plus de poids dans notre apprentissage.
Nos valeurs peuvent être modifiées même à l’âge adulte, mais le processus est beaucoup plus complexe et prend du temps.
Combien d’entre nous, après avoir rejoint l’Ordre, ont revisité la Chambre des Réflexions afin de vraiment comprendre la richesse des enseignements qui y sont contenus.
La Visite que nous suggère ce mystérieux acronyme VITRIOL est une visite quotidienne à la Chambre de notre conscience, afin que nous puissions répondre consciemment à la question qui nous est murmurée à l’oreille chaque jour : « Que fais-tu ici ?
« Si tu veux passer une bonne vie, pense à la mort »
Sandro Pinheiro , MM – ARLM Flûte Enchantée de Rio de Janeiro, n° 170, Est de Rio de Janeiro, RJ.




