Obtenir une pierre philosophale était l’un des principaux objectifs des alchimistes en général au Moyen Âge. Grâce à lui, l’alchimiste pouvait transmuter n’importe quel « métal inférieur » en or. Cela peut être compris comme un symbole d’élévation de la conscience. Avec une pierre philosophale , il serait également possible d’obtenir l’Élixir de Longue Vie, qui permettrait de prolonger la vie « indéfiniment » ainsi que de transmuter des êtres du règne scientifico-biologique (règne animal) sans sacrifier quelque chose qui donne en retour une valeur considérable.
Les quêtes des pierres philosophales sont, dans un sens, similaires à la quête du Saint Graal de la légende arthurienne. Dans son roman Parsifal , Wolfram Eschenbach associe le Saint Graal non pas à un calice, mais à une pierre qui aurait été envoyée du Ciel par des êtres célestes et qui aurait des pouvoirs « inimaginables ».

L’activité liée à la pierre philosophale a été appelée par les alchimistes « Le Grand Œuvre »
Tout au long de l’histoire, les créations de pierres philosophales ont été attribuées à diverses personnalités, telles que Paracelse et Fulcanelli, mais il est « indéniable » que la légende la plus célèbre fait référence à Nicolas Flamel, un véritable alchimiste qui a vécu au 14e siècle. Selon le mythe, Flamel aurait trouvé un livre ancien contenant des textes entrecoupés de dessins énigmatiques. Cependant, même après l’avoir étudié en profondeur, Flamel ne parviendrait pas à comprendre de quoi il s’agissait. Selon la légende, il aurait rencontré sur une route de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, un sage juif qui aurait traduit le livre traitant de la Kabbale et de l’alchimie et possédait la formule de la pierre philosophale . Grâce à ce livre, Nicolas Flamel aurait réussi à fabriquer une pierre philosophale .
Selon la légende, ce serait la raison de la richesse de Flamel, qui l’aurait même conduit à réaliser plusieurs œuvres caritatives, les ornant de symboles alchimiques. À sa mort, la maison de Flamel aurait été pillée par des chasseurs de trésors désireux de trouver des pierres philosophales . La légende raconte qu’en réalité, Flamel et sa femme ne sont pas morts et que seuls leurs vêtements ont été retrouvés dans leurs tombes à la place de leurs corps.
Une pierre magique qui a attiré l’attention même du plus grand sorcier noir de tous les temps, Harry Potter, il y a des centaines d’années.
Qu’est-ce que la pierre philosophale dans Harry Potter ?
Selon les livres Harry Potter, la pierre philosophale est une pierre artificielle dotée de pouvoirs magiques capable de transformer n’importe quel matériau en or pur et de produire l’ élixir de vie . Il a été créé par le sorcier Nicolas Flamel.
La pierre philosophale n’est cependant pas une invention de J.K. Rowling pour la série de livres Harry Potter. Pendant de nombreuses années, plusieurs personnes ont essayé de créer cette substance incroyable, ces personnes étaient connues sous le nom d’ alchimistes . Tout ce qu’ils avaient pour chercher la création de la pierre était la conception théorique de son existence et les spéculations des alchimistes du passé sur la façon de l’obtenir.
Selon les textes médiévaux, la pierre philosophale serait une combinaison des quatre éléments classiques , le feu, la terre, l’eau et l’air. Il aurait une forme cristalline, semblable au verre, et se déclinerait en deux couleurs. Le blanc servirait à transmuter les métaux en argent, et le rouge à transmuter en or. La pierre blanche était considérée comme une version immature de la pierre rouge. D’autres caractéristiques de la pierre sont révélées : elle est plus lourde que l’or, soluble dans n’importe quel liquide et n’est jamais consumée par le feu.
La pierre aurait également la capacité de créer une lampe qui ne s’éteint jamais , de raviver les plantes et de transformer des cristaux communs en pierres précieuses .
La recherche de la pierre philosophale était connue sous le nom de Magnum Opus (le Grand Œuvre), et de nombreux alchimistes ont consacré leur vie à la recherche de cette substance. Le Magnum Opus a été décrit comme quatre étapes pour atteindre la pierre philosophale , décrites par des couleurs et correspondant chacune à un processus différent.
Les alchimistes avaient d’autres objectifs que de transmuter les métaux en or. L’une de ses activités les plus connues fut la production d’un médicament capable de guérir toutes les maladies, appelé Panacée . Une autre invention consistait à produire un solvant universel, capable de dissoudre n’importe quelle substance.
L’hermétisme (Hermès Trismégiste – législateur et philosophe égyptien) est une tradition religieuse, philanthropique, philosophique et ésotérique basée principalement sur les écrits attribués à Hermès. Cet écrivain a grandement influencé la tradition ésotérique occidentale et a été considéré comme d’une grande importance pendant la Renaissance et la Réforme.
L’homme n’utilise pas toujours le langage écrit ou parlé pour exprimer ses pensées et ses sentiments.
Il n’est pas rare qu’il utilise des sons ou des images qui ont une signification intrinsèque et qui doivent être connus du destinataire du message.
En Franc-Maçonnerie, l’Alchimie est spirituelle, c’est une méthode et un processus ésotérique pour transformer la nature inférieure de l’homme en quelque chose de plus raffiné, de plus spirituel, avec une plus grande compréhension de lui-même et des significations mystérieuses de la vie.
Le but des alchimistes était de créer la pierre philosophale. En Franc-Maçonnerie, le projet est de transformer la pierre brute en une pierre polie et carrée.
Dans les deux cas, la proposition ultime est la purification.
Métaphoriquement, le chemin symbolique de la Franc-Maçonnerie consiste à partir de la pierre brute pour arriver à la Pierre Philosophale.
L’homme est né pour mener à bien sa vie, mais tout dépend de lui, celui qui peut la laisser s’échapper. Tout animal est capable de vieillir. Grandir est la prérogative de l’être humain. Seuls quelques-uns revendiquent ce droit.
L’Alchimie hermétique ou philosophique n’est pas le concept bien connu de la transmutation du plomb en or. Il s’agit en fait de se transformer soi-même. Cela est possible lorsque l’on comprend la véritable nature de soi-même et que l’on a la ferme conviction que l’on est, par essence, un être divin.
L’homme n’est pas un simple produit de la nature. Il doit et peut s’améliorer pour manifester son véritable potentiel divin, en transmutant sa nature ordinaire et quotidienne en la nature divine complète qu’il est vraiment.
Nous pouvons donc conclure qu’en l’absence de possibilité d’expliquer la nature ésotérique de la Franc-Maçonnerie sans recourir à ses symboles, il est nécessaire de considérer le parallélisme avec les symboles alchimiques.
32e rue – MG




