On a entendu, avec une certaine fréquence, dans un milieu maçonnique, le terme égrégore . Mais après tout, de quoi parle-t-on ? Quelle est sa signification et que représente-t-il dans l’Ordre maçonnique ?
L’idée qui m’était restée – en fait j’avais entendu ce terme pour la première fois dans une séance de Loge – était celle de toute situation qui avait à voir avec un type d’environnement, ou d’expression, en union ou en communion. , vécus par les travailleurs… Bref, n’importe quoi de manière agrégée.

Ayant des doutes sur le sujet, je me suis d’abord tourné vers le Grand Dictionnaire de la langue portugaise. Et, à ma grande surprise, ce nom n’était pas inclus. Le plus proche était l’égrégore , l’esprit voyageur, terme utilisé par les spiritualistes. Plus loin, il y avait les désignations d’ égrégore , dont le sens est l’éveil ; et sortie , pour désigner l’acte de sortir, de s’éloigner et même un départ soudain et violent. Plus loin, nous sommes tombés sur egro , qui signifie malade ; et egrotante , équivalent à tempérament maladif. En recherchant dans la direction opposée, précédant egrégoro , est apparu le terme adjectif – egrégio – qui signifie distingué, distingué, noble, admirable.
Comme aucune de ces désignations ne correspondait à ce que j’avais imaginé, je me suis tourné vers un autre dictionnaire – le Priberam da Língua Portuguesa – où j’ai trouvé un autre sens, plus conforme il est vrai à ce que j’avais pensé, mais aussi plus étrange, car le terme egrégora – entité formée par les énergies des éléments d’un assemblage. Autrement dit, l’ égrégore apparaissait, en ce sens, comme s’il s’agissait de l’existence d’un champ commun de forces, résultant de l’émission ou émanation radiante de chacun des membres d’une Assemblée donnée.
Même si, à première vue, cela peut paraître étrange, le fait est que chaque être vivant génère un champ magnétique, résultat de multiples réactions entre particules chargées électriquement, ainsi que de leur passage à travers l’organisme. D’autre part, c’est grâce à la captation de ces phénomènes électriques, par des appareils comme l’ECG, l’EEG et l’EMG, entre autres, que l’on peut « jeter un œil » sur le fonctionnement d’un organisme donné. A sa mort, les appareils n’ont plus la capacité de détecter les phénomènes électriques sous-jacents à l’activité métabolique, car ceux-ci sont de très faible intensité, même s’ils existent, ils traduisent cet état en lignes isoélectriques.
Nous avons tous déjà vécu un choc, surtout en hiver, dû à l’existence d’une différence de potentiel d’électricité statique, lorsque nous touchions légèrement une personne, ou un objet métallique, comme une portière de voiture (le frottement de la voiture avec l’air, fait que la charge électrique reste à sa surface) . Cette différence de potentiel, lors de la production d’un courant électrique, peut même conduire à la formation d’une petite étincelle visible.
Comme le confirme la physique, les particules sont dotées d’une capacité vibratoire, c’est-à-dire qu’elles oscillent dans leur propagation qui, loin d’être une ligne droite, décrit une ligne sinusoïdale dont la fréquence, l’amplitude et la hauteur dépendent de la manière dont la source émettrice les produit. .
La pensée, qui exprime un type donné d’activité cérébrale, émet des particules/ondes dont les caractéristiques présentent un certain modèle de vibration, qui peuvent être captées par des appareils électroniques et même interférer avec eux, comme l’ont révélé des travaux expérimentaux réalisés dans plusieurs laboratoires de neurosciences. . En d’autres termes, même si l’enquête ne fait que commencer, la soi-disant énergie mentale, résultant de l’activité cérébrale, a déjà quitté l’aspect spéculatif ou « sorcellerie » pour devenir une réalité. En d’autres termes, le pouvoir de l’esprit existe et peut interférer au-delà de votre organe corporel.
On comprend donc mieux aujourd’hui que le terme s’applique à un champ de forces extracorporelles, générées par les pensées de personnes qui se réunissent pour poursuivre un objectif commun. Ainsi dit, et d’un point de vue théosophe, l’ égrégore nous apparaît comme une entité créée par la somme vibratoire des pensées des personnes, dont l’énergie dépasse naturellement le champ de chaque personne incluse dans le groupe.
Au siècle dernier déjà, le psychiatre suisse Carl Jung , fondateur de la psychologie analytique, affirmait que – le subconscient de chaque membre du groupe, lorsqu’il entre en contact avec l’autre subconscient des individus de ce groupe, créerait sur place , un petit Inconscient Collectif ou Inconscient de Groupe . Autrement dit, pour Jung , nos pensées individuelles seraient comme unifiées en une seule pensée collective, aboutissant à un état de conscience considéré comme supérieur aux pensées individuelles. C’est comme s’il y avait plusieurs vagues d’extravasation des pensées de chacun de nous, interagissant les unes avec les autres, conduisant au résultat d’une onde finale, avec une fréquence et une amplitude de vibration, qui représente la somme de ces vibrations positives et positives existantes. vibrations négatives, de la part de chacun de nous.
Vu sous un autre angle, plus les vibrations sont affirmées
personnels, ils viennent influencer, pour le mieux, le résultat final de cet inconscient collectif, ou de cet égrégore , non seulement physiquement mais psychiquement.
Les théosophes soutiennent également que nous sommes tous liés à un esprit universel ou principe créateur de tous les univers, où le passé, le présent et le futur coexistent. De ce point de vue, notre esprit incorporerait un égrégore , non pas du tout local, mais universel, qui pourrait être à l’origine de nombreux phénomènes que nous vivons et que nous ne pouvons expliquer, ni pourquoi ni comment ils se produisent – pourquoi aimons-nous cela ?… ou qu’est-ce qui nous a poussé à agir ?… ou pourquoi sommes-nous restés silencieux ?
À cet égard, MM :. II:., il n’est pas nécessaire d’être bruyant ou tape-à-l’oeil pour montrer notre façon d’être et de faire. L’ égrégore , qui est aussi l’harmonie, aspire essentiellement au silence.
Je ne voulais pas terminer sans vous demander, vous aussi, ce qui nous amène à avoir un tel Ordre Universel, pourquoi avons-nous construit cette diaspora ? Ce fait n’est-il pas la preuve de l’existence d’un véritable air vibratoire, d’un égrégore maçonnique ?
Que chacun, par lui-même et avec sa pensée sur le Sublime Égrégore de l’Univers , puisse parvenir à ce discernement.
Auteur non identifié




