Qui n’a pas rêvé d’avoir à portée de main un outil de développement personnel, de transformation, d’élévation qui ne soit pas esclave d’un système dogmatique ? Qui n’a pas rêvé de se construire tout en accomplissant une oeuvre ?
Petit manuel d’Eveil et de pratique maçonnique – Tome 1
Alain Subrebost – Dervy Editions
Nous avons tous plus ou moins les mêmes espoirs, les mêmes ambitions même si elles se manifestent à l’évidence bien différemment.
Nous souhaitons cependant tous réussir, nous réaliser, être heureux et libres de pouvoir diriger notre vie comme nous l’entendons.
La franc-maçonnerie est l’un des rares outils au monde à apporter une telle possibilité en intégrant, d0ans une pratique du corps et de l’esprit, l’ensemble des composantes de ce qui nous fonde tant sur le plan personnel, social que spirituel.
Il est temps désormais que ce noble outil ne soit plus confiné dans la discrétion des loges et puisse servir au plus grand nombre pour leur permettre de devenir enfin libre, c’est-à-dire franc…
Petit manuel d’Eveil et de pratique maçonnique – Tome 2 : La Maîtrise
Alain Subrebost – Dervy Editions
La franc-maçonnerie est une étrange école qui éveille et éduque l’homme sans rien lui enseigner. C’est un outil de développement personnel, spirituel, qui loin de n’être qu’une gymnastique intellectuelle et spéculative, est avant tout une réelle pratique opérative. Ici l’œuvre n’est pas de pierre mais de chair, d’âme et d’esprit. Après les phases d’apprentissage et de compagnonnage qu’Alain Subrebost a expliquées et développées dans le premier tome du Petit manuel d’Éveil et de pratique maçonnique, il éveille ici le lecteur au grade ultime de la franc-maçonnerie, celui de maître.
L’auteur montre dans cet ouvrage, en utilisant les rites et symboles de la franc-maçonnerie avec différentes approches aussi originales que transclisciplinaires, comment l’initié atteint et réalise, en accédant à la maîtrise, un véritable art d’être. Plus rien ne sera comme avant car il va passer enfin de l’autre coté du miroir pour en revenir, clans le meilleur des cas, à jamais transformé.
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…







Merci MTCF – AS
Frères et Sœurs, pèlerins du Grand Œuvre, là où l’ombre danse avec la lumière intemporelle, deux grimoires singuliers d’Alain Subrebost, parus chez Dervy en 2009 et 2011, se dressent tels des phares contre l’inertie des dogmes figés. Ils proposent une Maçonnerie opérative, vivante, transmutatoire, creuset alchimique où corps, âme et esprit se fondent dans une métamorphose lumineuse. À la croisée du zen contemplatif, de l’hermétisme antique et des symboles vibrants, l’initiation y devient une symphonie de silence et de feu, une voie où l’on apprend moins à savoir qu’à être.
Le premier volume, « Petit manuel d’éveil pratique et de pratique maçonnique – L’Apprenti et le Compagnon » (2009), s’élève comme une forge de l’âme naissante. Tel un maître discret qui murmure aux pas hésitants du profane, il dévoile les outils sacrés : l’Équerre qui redresse le chaos, le Compas qui trace l’infini, le Maillet qui polit la pierre brute des passions. Le lecteur y découvre non seulement des descriptions opératives et des étymologies enfouies comme des runes anciennes, mais aussi des exercices méditatifs qui éveillent la conscience. Du Cabinet de Réflexion, antre nocturne du moi primordial, à la lumière des Colonnes J et B, une énergie subtile circule, semblable à un souffle kundalinique. Les annexes elles-mêmes s’ouvrent sur des textes hermétiques et la vision d’une utopie monastique maçonnique, comme si l’Art royal, loin de se réserver à une élite, se rendait disponible à quiconque cherche la liberté au-delà des illusions mondaines.
Le second ouvrage, « Petit manuel d’éveil et de pratique maçonnique – La Maîtrise, L’Exaltation au Maître » (2011), porte à son zénith le mystère de la résurrection. Ici, le rituel d’Hiram devient voyage osirien, traversée de la mort et naissance nouvelle, où l’initié, guidé par les signes sacrés comme par autant de sceaux stellaires, entrevoit l’union du Rebis, androgyne primordial. Le mythe révèle alors sa profondeur alchimique : l’unité retrouvée du masculin et du féminin, de la matière et de l’esprit. Un traité d’occultisme lumineux irrigue ce parcours, appelant la kabbale et la rose-croix, pour rappeler que la Maîtrise n’est pas seulement un grade, mais un Grand Œuvre : la Loge se fait athanor, l’âme devient métal en fusion, l’homme renaît phénix de ses propres cendres.
Ce diptyque ésotérique trace le passage du carré imparfait au cube accompli, chemin de transmutation et de lumière. Contre les ténèbres rampantes, il propose une subversion radieuse : l’initiation comme acte de liberté, comme offrande à l’éternel. Alors, que la Lumière soit, et qu’elle inonde à jamais les voûtes de nos temples intérieurs.