GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

VOYAGES DANS LA SYMBOLIQUE MACONNIQUE EN LOGE BLEUE

LIVRES / REVUES | 2 janvier 2025 | 0 | by A.S.

Parmi les obligations d’un Maître maçon, le devoir de transmission occupe une place centrale. Transmettre, c’est d’abord ce mouvement qui porte à faire partager aux autres les fruits de ce que l’on a appris en loge, « portez parmi les autres hommes les vertus dont vous avez promis de donner l’exemple » nous dit le Rectifié. Il s’agit aussi de transmettre voire de léguer les résultats de ses propres recherches et réflexions.

VOYAGES DANS LA SYMBOLIQUE MACONNIQUE EN LOGE BLEUE

de Jean Claude Sitbon (Editions de la Tarente – 30 septembre 2023 – 240 pages)

La transmission est au cœur de la démarche maçonnique. L’auteur, depuis 2015, a donné une centaine de conférences, la plupart du temps en loge. Elles ont réuni au total près de 6 000 sœurs et frères en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et en Afrique.

Les textes présentés ici sont largement inspirés par la pensée véhiculée par le Rite Écossais Rectifié, telle que comprise par l’auteur, et en particulier par les rituels ses loges symboliques, tout en n’ignorant pas les autres rites.

14 thèmes sont abordés dans cet ouvrage : Les heures symboliques de Midi et de Minuit ; L’idée plurielle de Grand Architecte de l’Univers… ; La pierre cubique polie, modèle de perfection ; La symbolique du maillet en loge d’Apprenti ; La Lumière de l’Orient maçonnique ; Symbolisme et franc-maçonnerie ; La Mort Initiatique ; Le nombre et la place des éléments dans les rituels maçonniques ; Le vrai Désir ou le désir du Vrai ; Se mettre à l’ordre au signe d’apprenti ; Hiram biblique, Hiram maçonnique ; L’exclusion historique de Tubalcaïn du Rite Écossais Rectifié ; L’énigmatique Phaleg du rite écossais rectifié ; La colonne brisée, emblème de l’homme dégradé au Rite Écossais Rectifié.

LIEN

Un symbole maçonnique ne s’épuise jamais ; il conserve toujours d’autres dévoilements possibles, nouveaux, complémentaires aux premiers.

Transmettre, ce n’est pas seulement communiquer, mais aussi partager, donner en toute générosité. Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. C’est aussi le but de cet ouvrage.

« En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…

Previous
CYCLONE CHIDO – FONDATION DE LA GLDF
Next
ÉTOILE À 5 ET 6 BRANCHES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it