« Je suis historien. J’ai publié une biographie de Jacques de Molay en 2019. Elle fait à présent partie des travaux d’autorité sur les Templiers et leur dernier grand-maître. Et, pourtant, elle ne me suffit pas. Savons-nous toujours ce que sont les vies que nous, historiens, racontons ? L’énigme biographique survit inévitablement à l’écriture biographique.Ce constat est encore plus vrai lorsque la mort d’un personnage l’emporte sur sa vie, au point d’en conditionner le récit. C’est le cas de Jacques de Molay. Il me faut revenir à cette vie. Il me faut changer de méthode. Et faire parler les vivants et les morts. » Philippe Josserand
Les sept vies de Jacques de Molay
de Philippe Josserand (Editions Belles Lettres – Septembre 2023 – 185 pages)
Sous la plume de Philippe Josserand, sept proches de Jacques de Molay, contemporains du dignitaire ou de nous, racontent, chacun leur tour, à travers lettres, dialogue et monologues, « leur » Molay. De ces témoignages d’une vie en polyphonie ressort une inédite orchestration biographique qui conserve à l’histoire, par la littérature, la recherche de la vérité comme fin première.
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…






Philippe Josserand est un historien français spécialisé dans l’histoire médiévale – croisade, orient latin, ordres religieux-militaires, Méditerranée. Il est agrégé d’histoire et a été formé à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et à la Casa de Velázquez, de 1997 à 2000. Il a occupé le poste de maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nantes en 2011. Philippe Josserand détient un doctorat en histoire et ses recherches se concentrent sur l’histoire médiévale, un domaine dans lequel il enseigne à l’Université de Nantes.
Il a également publié des travaux sur les Templiers, une commande militaire et chevaleresque du Moyen Âge qui continue de susciter un vif intérêt en Europe et au-delà. Philippe Josserand s’est intéressé à la manière dont la fiction s’est emparée du souvenir des Templiers en France, un sujet qui semble avoir captivé le public. Nous invitons aussi à lire son texte « Les Templiers en France : histoire et héritage », dans la Revue historique (2014/1, n° 669, p. 179 à 214), publiée aux Éditions Presses Universitaires de France. En outre, il a présenté, en 2019, une remarquable biographie de Jacques de Molay (Les Belles Lettres, 2019), Prix d’histoire Daniel Ligou, le dernier grand-maître de l’ordre du Temple, soulignant l’impact durable et la fascination que cette figure historique a suscitée depuis le XVIIIe siècle avec les Lumières.
Nous lui devons aussi, en coordination avec l’universitaire et historienne spécialiste du Moyen Âge Nicole Bériou Prier et combattre-Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge (Fayard, 2009), Les Templiers en France (Jean-Paul Gisserot, 2013) et L’histoire, l’ordre et le chaos-Une anthropologie de soi (Dépaysage, 2022).
Dans les mémoires des lecteurs en général et des maçons en particulier, le souvenir de Jacques de Molay (c. 1244-1314) et du templarisme, qui se réfère généralement à l’ensemble des idées, des mythes, des représentations culturelles et des croyances qui entourent l’histoire et le légendaire de l’ordre des Templiers – ont émergé à partir du XVIIIe siècle avec les Lumières, le romantisme – mouvement européen, dont les racines s’ancrent en Allemagne à la fin dudit siècle – et la franc-maçonnerie. Les maçons, au XVIIIe siècle, ont souvent idéalisés, dans leurs récits, les Templiers, chevaliers et moines, comme des détenteurs de connaissances secrètes, en intégrant, dans leur tradition et dans les hauts grades de la maçonnerie écossaise toute une symbolique.
Philippe Josserand, avant de nous plonger en immersion total dans les sept récits et donc les sept vies du dernier grand-maître de l’ordre du temple, nous instruit quant à la façon dont François Dosse, écrit une vie, explore les complexités de l’écriture biographique, oscillant entre la fidélité aux faits historiques et les libertés narratives de la fiction. Nous voilà prévenu. S’appuyant sur sa formation en histoire, l’auteur ouvre donc des pistes de réflexion littéraires…
Considérant cet ouvrage comme historique, il donne vie à Jacques de Molay grâce à sept personnages « Giorgio – 1318 » est le valet et le camérier du grand-maître, « Pere – 1317 », Pere de Sanjust en vérité naguère commandeur de la province catalano-aragonaise du Temple,
« Hugues – 1321 », Hughes de Pairaud, En Occident le principal collaborateur de Jacques de Molay, « Lucie – 1314 », Lucie de Dommarien qui, six mois après la mort du grand-maître, dialogue avec le frère cadet de ce dernier, Pierre de Molay, doyen de la cathédrale de Langres, « François-Just-Marie – 1813), François Just Marie Raynouard (1761-1836), historien, philologue romaniste et dramaturge,
« Alain – 2019 », Alain Demurger, l’historien médiéviste, « Philippe – 2023 », qui n’est autre que l’auteur himself.
Phillipe Josserand a su très intelligemment nous faire revivre de scènes du passé en entremêlant réalité et fiction de belles manières (recherche approfondie, contextualisation, narration vivante, etc.). Pour cela, il utilise l’écriture chorale qui, dans ce contexte tant littéraire qu’historique, fait référence à une forme de narration, ici sous forme de lettres datées, dialogue et monologues, présentés chronologiquement. Intégrant les points de vue de plusieurs personnages, et donc plusieurs voies, au fil des siècles, ils se concentrent sur le personnage emblématique qu’est Jacques de Molay.
Nous imaginons, bien volontiers, tout le plaisir qu’a eu à écrire Philippe Josserand. Nous ne doutons pas un seul instant tout le plaisir qu’auront les lecteurs à s’immerger dans l’ouvrage.
C’est avec le dernier chapitre « Sources et ressources » que nous prenons pleinement conscience de la richesses desdites sources, l’auteur puisant aux meilleures références.
Jacques de Molay, le dernier grand-maître des Templiers, continue d’inspirer, encore au XXIe siècle, le franc-maçon. C’est ainsi qu’autour de sa figure et de l’ordre des Templiers, mythes et légendes perdurent, fascinant les amateurs d’histoire médiévale et hélas, trois fois hélas, les adeptes de théories du complot. Sa résistance et son intégrité font de Jacques de Molay un exemple face à l’injustice. Et puis, avouons-le, les Templiers, avec leur spiritualité et leur ésotérisme, restent une star, dans la pop culture… Entrons donc, avec ce dernier opus de Philippe Josserand, dans les voies qui nous sont désormais pénétrables !
Yonnel Ghernaouti