MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 208
1771 – L’année des incertitudes

L’année 1771 est, dans une certaine mesure, celle du réveil maçonnique, en raison de la disparition du comte de Clermont, petit fils de Louis XIV, grand maître en titre, et l’élection de son successeur en la personne du duc de Chartres, arrière-petit-fils du Régent.
• 16 juin. – Décès de Louis-Claude de Bourbon-Condé, comte de Clermont (1709-1771), grand maître de « toutes les loges régulières de France » depuis la mort du duc d’Antin, son prédécesseur, en 1743.
• 21 juin. – Suite à une tenue de grande loge, présidée par le frère de Puisieux, doyen des vénérables de Paris, Louis Philippe Joseph, duc de Montpensier et de Chartres (1747-1793), futur duc d’Orléans (1785), prince du sang, accepte la grande maîtrise de la Grande Loge de France, qui deviendra, en 1773, Grand Orient de France.
• 24 juin. – Assemblée de grande loge, à l’occasion de la fête de l’Ordre, sans opposition du roi ou de la police. La Grande Loge de France nomme le duc de Chartres grand maître. Le duc Anne Charles Sigismond de Montmorency-Luxembourg (1737-1803), est choisi, quant à lui, pour administrateur général.
Présents à l’assemblée, les « frères bannis », instigateurs de la nomination du duc de Chartres, demandent qu’il soit formé une commission pour « remédier aux maux de la Maçonnerie ».
• 14 octobre. – Une circulaire est adressée aux loges en vue de l’installation, au mois de novembre, du nouveau grand maître de la Grande Loge de France.
Mais cette installation n’aura pas lieu, le duc de Chartres, interdit de paraître à la Cour quelques mois auparavant, ne répondant pas à l’invitation.
On dénombre en France quelque 247 loges.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- –Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- –Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016).
———-


