MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 119
1738 – Le second Livre des Constitutions

La Grande Loge de Londres approuve, en janvier, le Nouveau Livre des Constitutions de l’Ancienne et Honorable Fraternité des Maçons Libres et Acceptés, qui lui est présenté par le révérend James Anderson.
Aux « anciennes » règles, l’auteur en a ajouté de « nouvelles ». Surtout, il a modifié le texte de l’obligation « concernant Dieu et la religion» du Livre des Constitutions de 1723.
• Édition 1723. – « Un maçon s’oblige, de par sa tenure, à obéir à la Loi morale ; et s’il comprend bien l’Art, jamais ne sera stupide athée, ni libertin irréligieux. »
• Édition 1738. – « Un maçon s’oblige, de par sa tenure, à observer la Loi morale, en véritable Noachite ; et s’il comprend bien le Métier, ne sera jamais un athée stupide, ni un libertin irréligieux, ni n’agira contre sa conscience. »
Les différentes rééditions de l’ouvrage d’Anderson, qui seront faites en 1756, 1767 et en 1784, apporteront quelques altérations au texte initial. L’édition de 1784 fera l’objet d’une révision complète de l’ouvrage ; et présentera dans le détail les procès verbaux de grande loge. L’édition de 1815 enfin tiendra compte de la récente fusion de la Grande Loge d’Angleterre et de la Grande Loge d’Atholl ou des Anciens.
Selon l’édition de 1738, « toutes les Grandes Loges étrangères sont placées sous le patronage de notre Grand Maître d’Angleterre. »
« Mais l’Ancienne Loge d’York et les Loges d’Écosse, d’Irlande, de France et d’Italie se déclarant indépendantes sont sous la dépendance de leurs Grands Maîtres, bien qu’elles aient les mêmes Constitutions, Statuts et Règlements que leurs frères d’Angleterre, et qu’elles soient également fidèles à la pratique et aux secrets de l’Ancienne et Honorable Fraternité. »
———-
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- –Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- –Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016).
———-


