Le Guide des Maçons Ecossais est la première version imprimée des grades symboliques du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Guide des maçons écossais : A Edinbourg 58 Les grades bleus du REAA : genèse et développement
de Pierre Noël (Auteur), Pierre Mollier (Préface)
Publié en 1820, le texte en est cependant bien antérieur à cette date car déjà pratiqué dans certaines loges parisiennes quinze années auparavant.
Il était plus impérieux d’offrir aux maçons de ce rite et à tous les curieux du fait maçonnique son texte d’origine, en reproduction authentique et non en transcription.
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…
Biographie de l’auteur
Médecin, professeur à l’Université de Bruxelles, Pierre Noël a pratiqué toutes les maçonneries, française, anglaise, écossaise, voire américaine. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il est un spécialiste reconnu de l’histoire des rites et pratiques maçonniques. Préface de Pierre Mollier, directeur du service Bibliothèque-Archive-Musée / Études et Recherche Maçonniques du Grand Orient de France.






Publié à Édimbourg en 1820 mais connu dès les années 1805 dans certaines Loges parisiennes, « Le Guide des Maçons Écossais » constitue la première version imprimée des trois grades symboliques du Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA).
Ce texte, désormais accessible en fac-similé authentique, éclaire d’un jour nouveau la genèse des « grades bleus » dans ce rite majeur, souvent considéré comme une continuité du Grand Orient de France vers les hauts grades.
Dans cette belle édition, notre TC & BAF Pierre Noël, historien reconnu des pratiques maçonniques, propose une introduction nourrie par des années de recherches et d’expérience initiatique.
La préface de Pierre Mollier, référence incontournable en matière d’histoire maçonnique, souligne l’importance patrimoniale et rituelle de ce document fondateur.
Un ouvrage essentiel pour quiconque s’intéresse à l’évolution des rituels, aux filiations écossaises, et à la tradition vivante de ce très beau rite qu’est le REAA.