Suite de l’épisode Pierre Marie Adam/Jacques Ravenne/François Koch
Après le droit de réponse de Jacques Ravenne suite aux propos de Pierre Marie Adam sur le blog « La Lumière » de François Koch, (JACQUES RAVENNE RÉPOND AU GRAND MAÎTRE DE LA GLDF) voilà que la Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF) a tenu a répondre à son tour et à apporter des précisions quant à ses propos via le blog de Jean Laurent Turbet :
Droit de réponse suite à l’interview de Pierre-Marie Adam,
Grand Maître de la Grande Loge de France
à François Koch le 30 août 2018Pierre-Marie Adam, Grand Maître de la Grande Loge de France fait part de son étonnement à la lecture du texte rédigé par Monsieur François Koch suite à l’interview de plus d’une heure qu’il avait donnée à ce dernier, le 30 août 2018.
Pierre-Marie Adam considère que certains points évoqués lors de cet entretien ont été raccourcis et de ce fait déformés à la lecture de l’article, et qu’ils ne reflètent pas sa pensée, ni celle de l’Obédience ni la teneur exacte des propos échangés avec le journaliste.
Qu’il s’agisse des ouvrages (d’Éric Giacometti, et bien sûr) de Jacques Ravenne – que la Grande Loge de France compte parmi ses amis – ou qu’il s’agisse de la place des Frères homosexuels dans ses Loges.
Le Grand Maître regrette la tournure donnée à certaines de ses réponses, qu’elle puisse être le fruit d’une incompréhension et qu’elle laisse libre cours à une polémique qui n’a pas lieu d’être.
Les nombreuses années passées par Pierre-Marie Adam au sein de l’Exécutif de la Grande Loge de France ont, à l’opposé, largement permis de faire connaître ses convictions en la matière.
Pierre-Marie ADAM Grand Maître
Article de Jean Laurent Turbet : Réponse de Pierre-Marie Adam, Grand-Maître de la Grande Loge de France après l’interview donnée sur un blog.
Suite à cela c’est François Koch de répondre, affirmant que les propos du Grand Maître ont été fidèlement retranscrit :
DROIT DE REPONSE de François KOCH
au Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités« Ce 3 septembre, tu as publié un prétendu « droit de réponse » du Grand Maître de la GLDF Pierre-Marie Adam. Selon lui, les propos qu’il m’a confiés le 30 août auraient été « déformés », sans respecter leur « teneur exacte ». C’est tout simplement faux.
Sur Eric Giacometti et Jacques Ravenne, notamment, ce que m’a dit Pierre-marie Adam a été scrupuleusement respecté, y compris le fait qu’il s’exprimait là « à titre personnel ». A aucun moment, il ne m’a demandé la non-parution de ces propos qu’il savait polémiques. Je confirme également les termes utilisés sur l’initiation des frères homosexuels.
Dans un message qu’il m’a adressé une heure après publication de l’entretien, le 30 août à 23 h 19, Pierre-Marie Adam écrit : « J’ai retrouvé dans l’article une bonne partie de notre entretien, en tout cas des propos en conformité avec l’essentiel de nos échanges… parfois un peu raccourcis et sans doute volontairement provocateurs (!), ce qui va me faire de Ravenne et Giacometti des ennemis »… avant de conclure : « Je pense en tout cas que les Frères de la GL se reconnaîtront dans ce que j’ai dit, ce qui est pour moi l’essentiel. »
Le 2 septembre, informant Pierre-Marie Adam que j’avais naturellement publié le Droit de réponse de Jacques Ravenne, je lui ai proposé de réagir. Ce qu’il a refusé, jugeant que « ce qui est excessif est insignifiant ».
Ce 3 septembre, Pierre-Marie Adam a donc changé d’avis en s’exprimant sur ce blog, prétendant à tort que ses propos faisant polémique ont été déformés. Quatre jours plus tard, réalisant l’ampleur de sa maladresse, eu égard aux réactions suscitées, il en rend responsable le média. La ficelle est aussi grosse que regrettable.
François Koch. »



