C’est ce à quoi a tenter de répondre le site du CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de l’Académie de Montpellier.
C’est un « petit » article fort bien écrit et qui a en effet le mérite d’être pédagogique et accessible à tous … témoignant que c’est aussi par l’éducation que l’on combattra toute forme d’ignorance (surtout celle envers la Franc-Maçonnerie).
Extrait :
Un franc-maçon adhère à un système de pensée philosophique, il appartient à une société mutualiste, en partie secrète, à visée philanthropique, dont les membres se reconnaissent
à certains signes ou emblèmes particuliers.
D’origine anglaise, la franc-maçonnerie aurait ses racines dans les corporations des bâtisseurs de l’époque médiévale. Elle a un succès considérable dans l’ensemble de l’Europe à partir du XVIIIe siècle. On trouve pour la première fois le terme de freemason au XIVe siècle en Angleterre. C’est un regroupement d’artisans. On parle d’une maçonnerie opérative (opus, oeuvre, ouvrage), différente de celle du XVIIIe siècle, la maçonnerie spéculative, qui est une société de pensée. Les maçons se regroupent dans le cadre de la loge. Ils y réfléchissent à une nouvelle spiritualité et pratiquent le débat d’idées. Un lien peut être établi entre les deux maçonneries : c’est celui des symboles et des outils comme l’équerre et le compas.
La suite ici


