Le petit exercice de « 3 petites questions » se poursuit avec Gérard Contremoulin, auteur du blog « Sous la Voûte Etoilée » et ancien membre du Conseil de l’Ordre du GODF.
Je vous livre les réponses de Gérard Contremoulin aux 3 questions suivantes : Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ? 2 –La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ? 3- En maçonnerie, votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ?
1 – Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ?
Aucun. Je n’en reconnais aucun autre qui aurait pu me permettre un tel cheminement à la fois intellectuel et social, matériel et moral.
2 – La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ?
L’idée du « crépuscule » n’est pas pour moi synonyme de fin. Elle est plutôt liée à celle de « l’aube », dialectiquement. A un cycle succède un autre cycle. La maçonnerie du Grand Orient de France existe depuis trois siècles. Elle a surmonté tant de crises, tant de difficultés liées aux hommes et à leurs contradictions que l’idée même d’une fin, qu’elle soit achèvement ou disparition, m’est totalement étrangère.
Et puis, la franc-maçonnerie du point de vue de sa structuration obédientielle, montre bien sa capacité à se survivre à elle-même, au delà des « péripéties » de la vie et des ambitions humaines, légitimes, même si elles apparaissent vaines
Enfin, favoriser l’émancipation humaine, permettre de trouver sa propre voie, développer ses propres capacités en liaison avec celles des autres et avec un engagement social sont des objectifs qu’aucune mission ne peut épuiser.
3 – En maçonnerie votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ?
Revenir, pour s’assurer de sa « bonne » compréhension, sur le précepte « laisser les métaux à la porte du Temple ». C’est probablement pourquoi j’ai brigué d’être aujourd’hui en charge de la formation des Apprentis dans ma loge.
Voir aussi les réponses de :
- 3 petites questions à Alain Bernheim
- 3 petites questions à Laurent Kupferman
- 3 petites questions à Alain Subrebost
- 3 petites questions à Solange Sudarskis
- 3 petites questions à Jacques Viallebesset
- 3 petites questions à Philippe Benhamou
Mon cher Gérard, qu’est-ce qu’une société initiatique? La maçonnerie est-elle une société initiatique?
Bonjour Monsieur Gérard Contremoulin, Je suis heureux de vous revoir dans le verbe.
Mon Ami… Vous faites erreur pour ce qui concerne la phrase:
» Je ne connais aucun autre chemin » ? qui m’ai apporté ce que vous avez certainement …Vu…Entendu…Apprécié…Mal aimé…Détesté…..Aimé…etc etc…
Je crois que vous êtes un Etre merveilleux…De ce fait je pense fortement que vous n’avez toujours pas trouvé » LE CHEMIN » Pour ce qui concerne la naissance du Soleil et sa mort.
Ne vous posez pas la question, car le demain n’appartient à personne. De ce fait demandait au Soleil ceci juste avant sa disparition pour créer la nuit étoilée…
» SOLEIL… J’aimerai tellement te revoir demain » Puis vous ajoutez: » Merci de me montrer toutes ces ETOILES magnifiques. Cher Contremoulin Gérard…Les apprentis(e) ont de la chance de t’avoir comme SOLEIL pour les éclairer. Par contre ne leurs transmet aucun chemin car tu n’es pas le chemin. Tu n’es qu’un Outil pour la découverte d’un monde. Chaque être Humain doit chercher sa propre voie puis définir un chemin en fonction de sa nature Biologique. L’esprit de l’âme n’arrivera que lorsque l’esprit Biologique aura vaincu, et combattu pour obtenir un seul mot: AMOUR. Bien a Vous… Mr Gérard Contremoulin.
Bon courage…