X

1777 – FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 225

1777 – Faits et gestes maçonniques

✦ Février 1777. – Arrêté du Grand Orient de France interdi­sant aux loges de sa dépendance de ne rien imprimer avant d’avoir communiqué leur manuscrit à l’Ordre.

✦ Juillet. – Le duc de Chartres préside pour la première fois depuis son élection de grand maître une assemblée du Grand Orient de France.

✦ Août. – Louis XVI ordonne au frère Charles Geneviève d’Éon de Beaumont (1728-1810), dit le Chevalier d’Éon, de quitter l’uniforme des dragons et de « reprendre les habits de son sexe, avec défense de paraître dans le royaume sous d’autres habillements que ceux convenables aux femmes ». 

À la mort de l’ancien agent du roi Louis XV on découvrira qu’il disposait d’« organes mâles parfaitement formés ».

✦ Novembre. – Le Grand Orient de France décide qu’à toutes les fêtes de l’Ordre, on joindra aux santés traditionnelles celle de Caroline, reine de Naples, patronne des Maçons persécutés. Sœur aînée de Marie Antoinette celle-ci est inter­venue auprès du roi en faveur des francs-maçons.

✦ Décembre 1778. – Lors de la prise de Philadelphie, ville de la Pennsylvanie, aux forces ennemies britanniques, le général insur­gent George Washington (1732-1799) défile dans les rues revêtu de ses décors maçonniques.

✦ Suite à la naissance de Madame Royale (Marie Thérèse Charlotte), fille de Louis XVI et de Marie Antoinette, le Grand Orient de France distribue de nombreuses aumônes aux familles indigentes.

✦ Mars 1779. – La loge d’adoption des Neuf Sœurs réunit « cent cinquante femmes de qualité et beaucoup d’autres », au Cirque royal, boulevard du Montparnasse. 

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: