X

COMMENT CHOISIR SON OBÉDIENCE EN FRANCE ?- Hervé HOINT LECOQ

Comment choisir son obédience en France ?

Question la plus essentielle de la franc-maçonnerie, c’est pourtant celle que l’on se pose le moins. Mais comment faire lorsque l’on ne connait rien à la franc-maçonnerie ?

Hervé HOINT LECOQ nous offre ce dimanche sur sa chaîne Youtube Hervé H Lecoq – French Freemason une nouvelle vidéo pertinente sur la Franc-Maçonnerie

▬▬▬ 🎥 INFO ▬▬▬ Dans cette vidéo vous allez découvrir la différence entre les obédiences régulières, adogmatiques et traditionnelles. Nous verrons ensemble comment s’organise la franc-maçonnerie française dans les grandes lignes.

A.S.:

View Comments (1)

  • Comme toute classification, celle-ci est arbitraire ! Dans ce pays dont la Maçonnerie est qualifiée de "French bordel" par les Britanniques (qui n'en ratent pas une pour nous vanner avec un soupçon de condescendance) et pour les raisons évoquées dans cette vidéo, on croule effectivement sous les obédiences. Reste à mon sens une question de fond et primordiale : qu'est-ce que la Franc-maçonnerie ? Les Américains oint une réponse jolie parce qu'ouverte : "elle fait d'hommes bons des hommes meilleurs". C'est certes un peu succinct.
    La Maçonnerie des origines est spirituelle ; s'il n'est pas gênant que se soient constituées des associations qui ne le sont pas du tout, il est plus ennuyeux qu'elles se soient d'emblée qualifiées de maçonniques. Ce n'est pas une affaire de régularité ou de reconnaissance, c'est juste qu'elles n'ont rien à faire de l'objectif originel de l'ordre maçonnique, qui est une école initiatique au sens traditionnel du terme. Il n'est pas bon de seulement réfléchir et dialoguer à l'infini sur la façon d'améliorer la société sans se pencher sur soi-même, de ne pas se livrer à une introspection pourtant suggérée dès le 1er degré dans tous les Rites, et pour tout dire ne pas s'interroger et méditer sur les questions de nos origines, ontologiques et eschatologiques. La Franc-maçonnerie a pour objet dès son origine de transmettre une méthode qui permet à celui qui l'appliquera de se connaître lui-même dans toutes ses dimensions, de s'ouvrir au monde et à lui-même avec un autre regard. C'est très difficile, comme toute expérience, à partager au moyen de mots avec quiconque qui n'aurait pas éprouvé la chose...