Le message suivant a été diffusé aujourd’hui aux francs-maçons de l’Indiana, à l’occasion du 24e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001 et suite à l’assassinat de Charlie Kirk, conférencier de TurningPointUSA, sur un campus universitaire de l’Utah. Dès l’annonce de ce décès, les réseaux sociaux ont été inondés de messages louant ou fustigeant les opinions politiques de Kirk, ses partisans et les actions de l’assassin. Des francs-maçons clairement identifiés comme tels en ligne ont pris part à ces échanges houeux, dont beaucoup étaient choquants par leur langage et leurs intentions. Par la suite, le Grand Maître Randy Seipel a publié la lettre suivante. Tous les francs-maçons devraient tenir compte de son message réfléchi :
11 septembre 2025
Mes frères,
La Franc-Maçonnerie est une organisation d’hommes de toutes origines, sectes, religions et opinions politiques. Nous nous unissons dans l’amour fraternel malgré nos différences de foi, de pensée et de conviction. Nous construisons des relations fraternelles fondées sur l’acceptation de l’autre et notre désir commun de mettre en pratique notre intuition en nous soutenant mutuellement dans notre cheminement vers l’excellence. Nous agissons ainsi selon nos principes d’amour fraternel, de secours et de vérité.
Récemment, une personnalité politique de premier plan a été assassinée lors d’un événement public, suscitant non seulement choc et tristesse, mais aussi controverse et discours de haine politique de part et d’autre. En tant que francs-maçons, nous avons le devoir de nous élever au-dessus de la mêlée. Les propositions odieuses, le langage vulgaire et les comportements haineux nous sont étrangers, et pourtant, il arrive que nos émotions, nos pensées et nos actions prennent le pas sur nos valeurs maçonniques. Lorsque cela se produit, il incombe à chaque frère maçon de réfléchir à ses actes, de s’armer de ses outils de travail et de briser les angles de ses pierres brutes pour préparer sa pierre vivante à cet édifice sacré, cette demeure céleste non bâtie de mains éternelles.
Comme souvent, je me souviens des précieuses leçons que nous apprenons en tant que francs-maçons. Le silence et la circonspection sont de véritables vertus maçonniques. Nous sommes tous enfants du même parent. La maçonnerie unité des hommes de toutes confessions et de toutes croyances qui pourraient se maintenir à distance.
Mes frères, alors que nous méditons aujourd’hui sur les milliers de vies perdues il ya 24 ans lors des attentats du 11 septembre, souvenirs-nous de ces événements tragiques, causés par des extrémistes haineux dont la cause n’a pas été renforcée par ces attentats. Au contraire, ils ont été affaiblis par l’union de notre grand pays, qui s’est soutenue mutuellement, ravivant notre fierté nationale et ravivant notre patriotisme et notre unité. Profitons donc des événements tragiques d’hier pour développer notre compréhension et notre compassion, pour retrouver le sens de l’amour fraternel et de la compréhension, et pour rester fidèles aux préceptes moraux de notre grande Fraternité. Construisons, grandissons,aimer, prions ensemble, et montrons que les francs-maçons peuvent, font et faire du monde un monde meilleur.
Fraternellement,Randolph L. SeipelGrand Maître






personnalité politique de premier plan ? tout est dit dans cette expression du parti pris de son auteur