X

UNE BIBLIOGRAPHIE MACONNIQUE

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 204

1768 – Bibliographie maçonnique

• 1768. – Publication à Londres d’un pamphlet intitulé Freemasonry, the Highway to Hell (La Franc-Maçonnerie, chemin de l’Enfer). L’auteur, catholique, accuse l’Ordre maçonnique d’impiété et menace ses adeptes de la damnation éternelle. 

Suite à cette publication est diffusé un autre pamphlet ayant pour titre : A Confrontation of a pamphlet entitled Masonry the way to Hell (Examen d’un pamphlet intitulé la Maçonnerie, chemin de l’Enfer) ; son auteur étant aussi sectaire et violent que le précédent.

• 1769. – Publication à Londres d’un ouvrage ayant pour auteur le révérend Wellins Calcott ; qui entend définir les buts et les spécificités de la Franc-Maçonnerie, plutôt que d’en dévoiler les mystères. Son titre : Une Disquisition [traité] des principes et des pratiques de la très Ancienne et très Honorable Société des Maçons libres et acceptés.

• 1776. – Parution à Hambourg (en français) des Considérations filosofiques sur la Franc-Maçonnerie, par un Député de Jérusalem. L’ou­vrage recense deux douzaines d’« Écossais », parmi lesquels : Écossais des 3 J., des petits appartements, de la quarantaine, d’Hi­ram, de Paris, de Montpellier, d’Anjou, d’Angers, de Prusse, sans oublier le Sublime Écossais d’Angleterre.

• Première d’un État du Grand Orient de Fran­ce, supprimé en 1784, repris en 1804, définitivement supprimé en 1807.

Au tableau géné­ral de l’obédience figurent 190 loges symboliques, 2 grandes loges provinciales (à Dijon et à Lyon) et 3 directoires écossais (à Bordeaux, à Lyon et à Stras­­bourg). Il existe en France 26 loges militaires, à l’orient d’un régiment. L’état du Grand Orient de 1777 n’en citera que 13, celui de 1779 : 40.

———-

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: