X
    Categories: Livres

Un maçon franc : Récit secret

« Un maçon franc : récit secret » de Christophe Bourseiller est le le récit intime et secret d’une initiation maçonnique, qui s’inscrit dans un parcours de vie où l’on retrouve avec bonheur l’auteur, ses proches et son milieu de comédiens et d’artistes, avec la figure raffinée et lumineuse de sa mère, Chantal Darget, très tôt disparue. Il évoque les années 80, leur cortège de frime et d’absurdité, les dérapages d’un monde finissant, les brumes de l’avenir qui semblent ne jamais vouloir se dissiper. Sa génération a « raté » mai 68. Doit-elle pour autant perdre l’espoir ?

Voici ce qu’en dit l’auteur :
« En un sens, ce récit secret complète et prolonge un précédent ouvrage autobiographique, paru en 2006, L’Aventure moderne, dans lequel je narrais quelques unes de mes vies parallèles. La vie n’est-elle au fond qu’un puzzle dont on assemble les pièces, d’un livre à l’autre ? J’ai voulu raconter ici une initiation, ou encore ce qui pourrait ressembler à une rencontre manquée, mais est-ce le cas ? Ombre et lumière s’entremêlent, et la toile se tisse.
Franc-maçon, je l’ai été pendant de nombreuses années, en un destin parallèle et secret. Le suis-je encore ? On demeure initié, envers et contre tous. Il me faut d’emblée lever les équivoques. Ce livre n’a rien d’un réquisitoire … Il ne s’intègre évidemment pas au flot de littérature journalistique et antimaçonnique qui sans cesse éclabousse la maçonnerie. A l’inverse, on ne doit nullement le considérer comme un plaidoyer pro domo. Il ne s’agit ni d’un « manuel », ni d’une hagiographie.
La troisième voie est-elle envisageable? Je tente au fil des pages de la frayer. »
L’ouvrage narre vingt années d’initiation, intimement imbriquées dans ses multiples vies parallèles.
Il découvre combien, malgré ce que lui faisait espérer sa mère, « la franc-maçonnerie n’est pas l’asile de l’espérance. Elle n’a rien d’une arche de Noé. Ce n’est qu’un agrégat humain de plus, avec ses affairistes, ses extrémistes, ses débiles et ses artistes. »
Pensant écrire « le récit de l’échec d’une initiation », l’auteur montre cependant avec force combien on demeure initié, envers et contre tout :
« Je reste un maçon franc, sincère. J’ai vécu en loge le pire comme le meilleur. Je voulais témoigner. C’est fait. »

NOTE DE L’EDITEUR

Une écriture flamboyante, intimiste et percutante à la fois.
 » La vie n’est-elle au fond qu’un puzzle dont on assemble les pièces, d’un livre à l’autre ? J’ai voulu raconter une initiation, ou encore ce qui pourrait ressembler à une rencontre manquée, mais est-ce le cas ? Ombre et lumière s’entremêlent et la toile se tisse. Franc-maçon, je l’ai été pendant de nombreuses années, en un destin parallèle et secret. Le suis-je encore ? On demeure initié, envers et contre tous. Ce livre n’a rien d’un réquisitoire… A l’inverse, il ne doit nullement être considéré comme un plaidoyer pro domo. Il ne s’agit ni d’un manuel, ni d’une hagiographie. Une troisième voie est-elle envisageable ? Je tente au fil des pages de l’esquisser. L’ouvrage narre vingt années d’initiation, intimement imbriquées dans de multiples vies. Je reste un maçon franc, sincère. Je voulais témoigner. C’est fait « .

L’auteur :
Christophe Bourseiller est issu d’une famille de comédiens. Acteur, écrivain, journaliste, homme de radio et de télévision, il mène, comme il le dit, « plusieurs vies parallèles. Il est mû par une curiosité infinie, qui l’a mené à sonder les marges, l’underground, les extrémismes, les contre-cultures.
Ecrivain, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages disponibles en librairie, dont récemment : L’Aventure moderne Flammarion, 2006 ; Génération Chaos : Punk New Wave (1975-1981) Éditions Denoël, 2008 ; À gauche, toute ! CNRS Éditions, 2009, Lutte armée Éditions Toucan, 2009…
Journaliste, il est conseiller éditorial de Frédéric Taddéi pour l’émission de France 3 « Ce Soir (ou jamais) » depuis 2006.
Spécialiste des courants minoritaires, il enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris depuis 2003.
Passionné par les avant-gardes et les contre-cultures, il coproduit l’émission « Electromania » sur France Musique depuis 2005.
Il est régulièrement sollicité par les médias. Il participe à de nombreux colloques et anime des conférences, des tables rondes, des débats dans le monde entier.
Il a enfin tourné en tant qu’acteur dans plus de vingt-cinq films, sous la direction de metteurs en scène prestigieux : Jean-Luc Godard, Yves Robert , Pierre Jolivet , Claude Lelouch , Jacques Demy … On l’a vu récemment dans Lol de Lisa Azuelos, en compagnie de Sophie Marceau

A.S.: