Le leader de la Grande Loge Maçonnique de l’État du Mato Grosso a mis en garde contre les actions de fraudeurs spécialisés dans les escroqueries utilisant le nom de l’institution.
Plusieurs internautes au Brésil ont déjà été victimes de la soi-disant « arnaque de la franc-maçonnerie virtuelle », où les gens finissent par se laisser séduire par des publicités sur Internet, avec la promesse d’une initiation et d’une entrée faciles dans l’organisation, virtuellement, vendant également la promesse d’une croissance personnelle, professionnelle et financière.
Cependant, Pedro Calazans, Grand Maître de la Grande Loge Maçonnique de l’État du Mato Grosso (GLEMT), a déclaré dans une interview avec le podcast Política & Política , sur le portail TV Única , que l’institution ne recrute pas de membres via Internet.

« Il n’y a pas de franc-maçonnerie sur Internet. La franc-maçonnerie se pratique dans les temples, l’initiation est physique, elle se fait en personne avec le candidat » , a-t-il souligné.
« Cela se propage, mais ce n’est rien d’autre que de la « fausse » franc-maçonnerie », a-t-il ajouté.
Le Grand Maître a également souligné que, pour entrer dans la Franc-Maçonnerie, il existe une série de « filtres », allant de la nomination à l’enquête sociale du candidat potentiel.
Pour être initié à l’institution, il faut avoir au moins 21 ans et être nommé par un franc-maçon d’un degré spécifique. Ce dernier nomme ensuite le candidat, qui passe par un processus de vote, d’analyse et d’investigation de sa vie passée, jusqu’à la phase finale, l’initiation elle-même. Autrement dit, cela prend beaucoup de temps », a souligné le Grand Maître.
Calazans explique en outre que l’institution cherche des moyens de lutter contre la désinformation sur la franc-maçonnerie et la propagation de la « franc-maçonnerie virtuelle ».
« Ce n’est pas facile, car l’information circule très vite sur Internet aujourd’hui. Nous cherchons des moyens de prévenir ce type d’actions, et le meilleur moyen est de diffuser l’information », a-t-il déclaré.
Le coup d’État
L’arnaque a atteint son apogée en 2022, lorsqu’une série de vidéos dans lesquelles de prétendus maîtres maçons invitaient les internautes à rejoindre « l’ordre maçonnique ».
Cependant, l’adhésion n’était possible qu’après avoir déposé une certaine somme d’argent.
L’escroquerie est même devenue une affaire policière cette année-là dans la ville de Rio de Janeiro, où un groupe de personnes a été victime de faux francs-maçons, attirés sur Internet avec la fausse promesse de réaliser de gros profits dans des investissements financiers.
Dans un cas, l’une des victimes a déposé 90 000 R$ aux escrocs.
Ari Miranda