GADLU.INFO - BLOG SUR LA FRANC-MAÇONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres-Livres Gratuits
    • Livres
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • La Loge en folie
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE

Un conte par Rudyard Kipling

Réflexions | 7 octobre 2016 | 2 | by A.S.

Le Parsi enleva son chapeau ; pour sa part, le Rhinocéros enleva sa peau et la jeta sur son épaule pour descendre jusqu’à la plage se baigner. En ce temps-là, elle se boutonnait par en-dessous avec trois boutons et elle ressemblait à un imperméable. Le Rhinocéros ne dit pas un mot à propos du gâteau du Parsi parce qu’il l’avait tout mangé ; il n’a jamais connu les bonnes manières, pas plus à cette époque-là que depuis lors, et il ne les connaîtra jamais. Il entra directement dans l’eau en se dandinant et il se mit à faire des bulles avec son nez, après avoir laissé la peau sur la plage.

Un instant plus tard, le Parsi approcha, trouva la peau, et il eut un sourire qui lui fit deux fois le tour de la tête. Alors il tourna trois fois autour de la peau en dansant et se frotta les mains. Puis il alla jusqu’à son campement et remplit son chapeau de miettes de gâteau car il ne mangeait jamais rien d’autre et il ne balayait jamais son campement.

Il ramassa la peau et il la secoua, il frotta cette peau avec force et il y incrusta autant de vieilles miettes sèches, dures et chatouillantes qu’elle pouvait en contenir, sans oublier quelques raisins brûlés. Puis il remonta en haut du palmier et attendit le moment où le Rhinocéros sortirait de l’eau et remettrait sa peau.

Ce que fit le Rhinocéros. Il boutonna les trois boutons et il sentit des chatouillements comme quand il y a des miettes dans un lit. Alors il voulut se gratter et ce fut pire. De même que lorsqu’il se coucha sur le sable et se roula à n’en plus finir : à chaque tour, les miettes le chatouillaient de pis en pis. Alors il courut jusqu’au palmier et se frotta contre l’arbre à n’en plus finir. Il se frotta tellement et si fort que sa peau forma un grand pli sur les épaules, et un autre pli en-dessous, là où se trouvaient les boutons auparavant (à force de se frotter, il les avait perdus), et il y eut encore d’autres plis qui se formèrent sur ses pattes. Cela ne lui arrangera pas le caractère mais cela ne dérangea pas du tout les miettes. Elles étaient à l’intérieur de sa peau et elles le chatouillaient. Alors le Rhinocéros s’en retourna chez lui, vraiment très en colère et horriblement écorché ; et de ce jour-là à celui-ci, tous les Rhinocéros eurent des grands plis sur la peau et très mauvais caractère, tout ça à cause de miettes à l’intérieur.

Extrait de « Histoires comme ça !


contekiplingréflexionsymbolisme
Previous
Les 21 portes des arcanes du tarot de Marseille et d’Oswald Wirth
Next
Marie-Thérèse Besson  » Nous nous constituons une parole de femme »

2 comments

  • ruther
    ruther 9 octobre 2016 at 12:14

    Je le découvre

    Reply
  • Chantal
    Chantal 7 octobre 2016 at 10:56

    Oh là là! J’avais lu ce conte en primaire il y a fort longtemps! Je l’avais oublié!

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it