X

Tout le monde peut devenir franc-maçon selon le grand orateur du Grand Orient

Article de « La Voix du Nord » à l’occasion du concert donnée en l’honneur d Joseph Haydn à Arras :  Philippe BODHUIN, le Grand Orateur du Grand Orient de France s’exprime, dans une petite interview, « Vous avez dit Francs-Maçons« , sur les orientations de l’obédience : défense de la Laïcité, La Franc-Maçonnerie aujourd’hui, etc…

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteur_Arras/2009/09/14/article_vous-avez-dit-franc-macon-le-grand-orate.shtml

À l’occasion du concert Haydn, qui aura lieu ce soir à la salle des Concerts, le grand orateur, conseiller de l’ordre du Grand Orient de France, Philippe Baudouin, a bien voulu éclairer notre lanterne et aller avec nous au-delà des idées reçues sur la franc maçonnerie.


Les grands orateurs sont trente-cinq conseillers de l’ordre du Grand Orient de France habilités à s’exprimer pour leurs frères auprès du public et des médias. Le Grand Orient compte près de 50 000 membres en France. C’est la plus grande obédience maçonnique avec la Grand loge de France (près de 40  000 membres).

Au moins dix loges à Arras

Le Grand Orient compte 3 000 membres répartis dans soixante loges au Nord de Paris dont près de quatre-vingts frères à Arras. La préfecture du Pas-de-Calais compte une dizaine de loges de différentes obédiences (Grande Loge de France, Droit humain, Grande Loge mixte…) soit près de 300  francs-maçons.

Secret ou discrétion ?

« Nous préférons parler de discrétion que de secret. Les membres peuvent se dévoiler, mais il est interdit de donner le nom d’un frère.

Ce secret date de la période de Vichy. Nous sommes un peu piégés par cette confidentialité car, d’un côté elle nourrit les fantasmes, et de l’autre, elle protège le frère d’éventuelles mesures de rétorsion ou de pressions. » déclare Philippe Bauduin.

Un club de pouvoir et d’intérêt ? Non ! Pour Philippe Bauduin, ceux qui veulent devenir francs-maçons en faisant ce calcul sont vite déçus. Le rituel, les échanges intellectuels auxquels sont tenus les membres plusieurs fois par mois lasseront vite ceux qui font cette démarche par intérêt. «  Je suis renté à 38 ans. À un âge où j’étais installé dans la vie et où j’avais le besoin d’une quête spirituelle. La fraternité, le groupe nous incite à nous poser des questions et à nous engager dans la société ».

L’éthique de la maçonnerie n’est donc pas un vain mot. L’humanisme, la laïcité (surtout pour les obédiences françaises) guident les frères tout au long de leur vie. Ils réfléchissent ensemble à la demande du convent sur les problèmes de la société et communiquent parfois leurs études : un livre blanc sera diffusé sur les problèmes des dépendances. Les Droits de l’Homme et l’immigration seront de nouveaux axes de questionnement… Tout le monde peut devenir franc-maçon.

La cooptation n’est pas la seule voie. « Parfois, on nous fait des demandes sur le net ou par courrier » confie M. Bauduin. «  On refuse les candidats qui sont déjà impliqués dans des courants prônant les discriminations ou l’intolérance. Ce n’est pas écrit, mais chez nous, nous n’accepterons pas de candidat appartenant au Front national ». »

A.S.: