Comme nos vies sont relativement courtes, nous avons l’habitude de penser en termes de 10 ou 20 ans, donc un siècle fait généralement référence à une longue période de temps. Mais nous devons nous rappeler que l’histoire de notre planète et de l’espèce humaine va bien plus loin que ce que nous racontent les livres. Il faut se rappeler qu’il existe des périodes de temps beaucoup plus grandes, en termes de millions et de milliards d’années.

Le temps est mesuré par les changements et c’est ainsi que nous percevons le temps. Il existe de nombreuses façons de mesurer le temps, comme le pendule, le sablier, le mouvement de la Lune autour de la Terre et de la Terre autour du Soleil. Ce sont des phénomènes physiques cycliques ou périodiques, c’est-à-dire qu’ils se répètent à des périodes précises et toujours égales.
Au départ, la civilisation occidentale pensait que la Terre serait aussi vieille que l’être humain, environ 6 000 ans, époque à laquelle tout aurait été créé, y compris le temps. Une tentative importante de quantification, considérée dans les calendriers de certains rites jusqu’à ce jour, a eu lieu en 1654 lorsqu’un archevêque irlandais a calculé, sur la base de données bibliques, que la Terre avait été créée en 4004 avant J.-C. Un autre calcul, réalisé par un pasteur anglican, a atteint 4000 ans avant J.C.
Actuellement, en plus des calendriers, la méthodologie de datation absolue, utilisant les méthodes C14, est largement acceptée. Il a ainsi été établi que la Terre se serait formée il y a 5,0 milliards d’années, les roches les plus anciennes il y a 4,5 milliards d’années et la vie humaine aurait émergé il y a 2,0 millions d’années.
Les calendriers sont des tentatives de développement de systèmes basés sur des phénomènes astronomiques impliquant la position et le mouvement du Soleil et de la Lune. Les premiers calendriers tentaient de marquer le début et la fin de l’hiver et de l’été. L’homme s’est vite rendu compte qu’à certaines périodes de l’année, le Soleil était plus ou moins proche de la Terre.
C’est ainsi que furent définis les équinoxes, le 21 mars et le 23 septembre, dates de l’année où le jour et la nuit ont exactement la même durée, et les solstices, le 21 juin et le 21 décembre, dates de l’année où ils sont plus inégaux.
Au fil du temps, le système de comptage du temps est devenu plus sophistiqué, des calendriers ont été créés et améliorés tout au long de l’histoire. Mais mon objectif est de définir les calendriers qui ont formé le calendrier maçonnique.
Le calendrier grégorien est le résultat de la réforme du calendrier julien et a été introduit par le pape Grégoire XIII, où tous les quatre ans il y a une année bissextile, qui est toujours en usage aujourd’hui. Aux fins de mise en œuvre, il a été établi à l’époque que le 10/4/1562 deviendrait le 10/15/1562.
Le calendrier hébreu est à la fois lunaire et solaire et prend en compte les années agricoles, religieuses et civiles. Si l’on considère les années agricoles et religieuses, l’année hébraïque commence au mois de Nissam , en mars. Considérant l’année civile, l’année commence en Tishiri , en septembre. Pour calculer l’année dans le calendrier hébreu, ajoutez simplement le nombre 3760 à l’année de E∴ V∴.
Dans le calendrier maçonnique grégorien, l’année commence le 21 mars, divisée en 12 mois de 30 ou 31 jours. Le 12ème mois, février, ne compte que 28 jours. Les mois et les jours ne reçoivent pas de noms spéciaux. Il s’agit en fait d’un mélange entre les calendriers grégorien et hébreu. Pour connaître l’année, ajoutez le nombre 4000 à l’année de E∴ V∴.
Le Rite Écossais Ancien et Accepté utilise, dans les Degrés Supérieurs, le calendrier hébreu du fait que ce Rite a été fondé par des Frères d’origine juive. Ce même Rite utilise au Brésil un calendrier basé sur l’hébreu, commençant le 21 mars, ajoutant le nombre 4000 à l’année E∴ V∴. Dans d’autres parties du monde, on utilise le calendrier grégorien, auquel on ajoute 4 000 ans.
Le calendrier du Rite Moderne attribue le même nombre de jours aux mois que le calendrier grégorien, ajoutant le nombre 4000 à l’année E∴ V∴, formant ainsi l’année V∴ L∴, lorsque la Terre et tout ce qu’elle contient ont été créés. En souvenir de la Genèse : « Que la lumière soit et la lumière fut »
Pierre J.
Bibliographie
- SPOLADORE, H. 1991 Calendriers et franc-maçonnerie