Mémoire(s) confisquée(s), mémoire(s) retrouvée(s) : les « sociétés secrètes » à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale
Séminaire de recherche du projet Saisir et transmettre les archives courantes des ennemis idéologiques (STACEI) organisé sous l’égide de l’Institut d’histoire du temps présent (UMR 8244, CNRS-Université Paris 8) et la Maison des Sciences de l’Homme Mondes en association avec le musée, archives, bibliothèque de la Grande Loge de France et les archives du Suprême Conseil de France, le musée de la franc-maçonnerie et la bibliothèque du Grand Orient de France.
Le séminaire se tiendra, à raison d’une séance mensuelle, le mardi, de 18h-20h, dans la salle du Conseil fédéral de la Grande Loge de France, à Paris.
Pour des raisons de sécurité du bâtiment et de gestion de la visio-conférence, nous demandons aux participants de bien vouloir s’inscrire, avant le 15 janvier 2025, en cliquant sur le bouton
« Accéder aux réservations ».
Du mar 21 janvier 2025 – 18:00
Au mar 17 juin 2025 – 20:00

Le séminaire de recherche « Mémoire(s) confisquée(s), mémoire(s) retrouvée(s) : les sociétés secrètes à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale » est une initiative remarquable et précieuse.
Il allie profondeur historique et réflexion sur la transmission des archives dans un contexte aussi sensible que celui de la Seconde Guerre mondiale.
Son organisation sous l’égide de structures prestigieuses comme l’Institut d’histoire du temps présent, la Maison des Sciences de l’Homme Mondes, et les institutions maçonniques montre l’ampleur et la qualité de cette démarche.
Je suis convaincu que ce séminaire, avec ses séances mensuelles dans un cadre aussi symbolique que la salle du Conseil fédéral de la Grande Loge de France, sera un moment fort de réflexion et d’échanges.
Un grand bravo aux organisateurs pour cette entreprise essentielle !