X

Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques

Un ouvrage de Jean-Marc ARACTINGI  et de Christian LOCHON intitulé « Secrets Initiatiques en Islam et rituels maçonniques » aux Editions L’Harmattan.

Cet ouvrage nous fait découvrir l’ésotérisme musulman et l’analogie existante entre ses branches initiatiques Druzes, Ismaéliens, Alaouites, Confréries Soufies avec la franc-maçonnerie. Une longue description est faite à travers les différents chapitres sur l’initiation, la cosmogonie, les rituels et les symboles de cet Islam herméneutique qui nous fait comprendre ce qui est caché derrière ce qui est apparent.
De plus les auteurs ont voulu montrer que le cheminement spirituel du Soufi, Druze ..est proche du franc-maçon qui est toujours à la recherche de la perfection mais demeurant modeste dans sa perfectibilité.

Présentation de l’oeuvre par l’éditeur :

La situation dramatique, dans laquelle est plongée une grande partie du monde musulman pour des raisons d’instrumentalisation politique de la religion, est souvent analysée comme rendant impossible la mise en place de structures philosophiques, corporatives ou ésotériques qui exigent paix et discipline, reconnaissance de l’autre dans sa différence et fraternité, recherche spirituelle et cohésion sociale. Et pourtant ces structures se sont constituées dès les premiers temps de l’Islam. Cet ouvrage permettra, souhaitent les auteurs, de replacer l’Islam dans la marche de l’humanité et de l’humanisme. Comme en Occident, où les structures des anciennes corporations avec leur initiation progressive, la chevalerie, les cercles d’intellectuels comme ceux d’Oxford, auront préparé l’éclosion, au XVIIIe siècle, siècle des lumières, de la franc­-maçonnerie opérative, le monde musulman aura offert, dans ses différentes composantes socioculturelles, géographiques et même religieuses, par le rôle des confréries, des corporations, de l’esprit chevaleresque (Futuwwa), les mêmes possibilités d’ouverture sur une appartenance à des structures philosophiques et humanistes.


Jean-Marc ARACTINGI est au 33e degré du Grand Orient Arabe et Grand Maître d’honneur. Il a appartenu à Paris à la Grande Loge de France.  Ingénieur et diplomate de formation (INA-PG, Paris I- Sorbonne, CEDS-CID), ancien chargé de cours à l’ISAA (Ecole d’Application de l’AgroParisTech et de l’Ecole Polytechnique) et à l’Université de Paris-VIII, il est le Président de l’association franco-arabe des diplômés des grandes écoles françaises. Auteur de la « Politique à mes trousses » (L’Harmattan, Paris, 2006), il prépare actuellement un ouvrage sur la géopolitique de l’Arabie au temps du Prophète.


Christian LOCHON, ancien attaché culturel au Proche-Orient et en Afrique et ancien directeur des Etudes et de la Recherche du Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et l’Asie Modernes (CHEAM), est membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Professeur à l’Institut de formation des Imams de la Grande Mosquée de Paris, il est l’auteur de « Islam, religion, philosophie, instrumentalisation politique» (Demos, Paris, 2007).

Table des matières :

Introduction
Arbre de l’Islam
I – Les Structures ésotériques musulmanes
A- les Confréries
B – les Corporations
C – Chevalerie d’Orient et d’Occident
II- Branches initiatiques du Chiisme
Arbre des Chiites et « Batiniyyin »
A- Les Ismaéliens
B – Les Druzes
C – Les Alaouites
llI- La Franc-Maçonnerie au Proche et Moyen-Orient et au Maghreb
Conclusion
Numérologie – Les lettres arabes et leur équivalent en chiffres
Annexes
A – Une lecture soufie du Coran
B – La tolérance selon les « Frères de la Pureté »
C – Un Calife fatimite, partisan de la monogamie: Al-Mu’izz
D – Mystique et Politique, le Coran des Islamistes
E – Entretiens avec des personnalités druzes

libanaises
Notes
Bibliographie

A.S.: