X

LA RÉPÉTITION DES RITUELS


Dans les relations, l’homme est constamment provoqué par les autres, ce qui l’amène à adopter des comportements différents en fonction de l’état neurophysiologique dans lequel il se trouve. Et chaque instant réagit différemment ; des événements similaires se produisent alors qu’en tant qu’organisme émotionnel, il réagit différemment. Lorsque vous vous trouvez dans un environnement paisible, vous réagissez avec des états mentaux qui vous permettent de développer de bonnes relations, ceux-ci peuvent être : la confiance, l’amour, la force intérieure, la joie, l’extase, la croyance ; ils libèrent tous de grandes quantités de pouvoir personnel. Lorsque vous vous trouvez dans un environnement de confinement permanent, les réactions chimiques du cerveau le paralysent, inhibant sa capacité à agir, ce qui entraîne : culpabilité, confusion, dépression, peur, anxiété, tristesse, frustration ; ils enlèvent tous le pouvoir personnel.

Comprendre les états dans lesquels vous vous trouvez et ceux avec lesquels vous vivez sont également soumis est la clé pour comprendre les changements. Le comportement est le résultat des états dans lesquels chaque personne se trouve sur la chronologie. Ce n’est jamais constant. Par exemple : lorsque quelqu’un nous traite avec indifférence, la solution la plus logique et rationnelle est de développer un sentiment de compassion plutôt que de colère. Parce que la colère est un état mental qui bloque l’action, et qu’un homme sans action ne travaille pas sur ce que son esprit développe, il ne crée pas les conditions pour que l’amour fraternel puisse s’épanouir.

Se connaître soi-même permet de trouver la clé pour prendre en charge son propre état émotionnel, comprendre l’état émotionnel des autres et, par conséquent, changer d’attitude face aux défis. L’autre personne ne change que lorsque son propre comportement change. L’autre ne change que si je change. La clé est de prendre en charge votre propre état en fonction de votre propre comportement et ainsi d’influencer ceux qui nous entourent. C’est le pouvoir qui déclenche le processus de transformation de l’invisible en visible. Le plus extraordinaire, c’est que tout le monde l’a déjà.

En répétant les rituels, on déduit l’importance de faire ce qui est déterminé et on développe la capacité de décider ce que l’on veut ; la répétition est la mère de la perfection. Grâce à l’exemple répétitif de rituels, la discipline est inculquée pour décider de ce que l’on veut et ensuite agir, en considérant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ou ne fonctionnera jamais. Avec cette certitude à l’esprit, le changement est déterminé et la concentration est recherchée jusqu’à atteindre ce que vous souhaitez.

Le citoyen moderne, en plus des besoins énumérés par Maslow, doit chasser de son esprit tous les déchets mentaux qui l’encombrent. Victime de l’orientation des masses promue par les médias, la vie politique et sociale finit par devenir une maladie, une maladie dont souffrent les masses et qui rabaisse leur être. Le franc-maçon, dans sa loge, purifie l’esprit grâce à la répétition contenue dans le rituel et commence à voir la lumière d’une connaissance sans dogmes, ce qui favorise le développement de la capacité de penser avec exemption et équilibre.Lorsqu’il est en loge, le franc-maçon a la possibilité d’entraîner toutes les nuances de son psychisme grâce à la répétition avec une nouvelle orientation que chaque rencontre lui apporte. Ajoutez à cela ce que les frères déclarent et exposent à partir de leur propre expérience de vie et chaque séance maçonnique entraîne un bagage supplémentaire à emporter chez soi à la fin du travail. Et si, en plus de l’application pédagogique traditionnelle, des conversations détendues sont favorisées sur des sujets politiques, sociologiques, philosophiques et anthropologiques, chaque franc-maçon présent se change lui-même et influence ainsi l’environnement social dans lequel il évolue. La répétition constante de la recette rituelle sert de lest et prépare l’environnement avec des énergies qui ne peuvent être ressenties que parce qu’elles constituent le sacré qui existe chez le franc-maçon, l’expression métaphysique la plus intime qui rend possible le changement – c’est là que chaque franc-maçon agit dans le gloire du Grand Architecte de l’Univers.

La raison de la répétition rituelle dans les œuvres maçonniques. Charles Evaldo Boller


A.S.: