X
    Categories: Livres

Pierre Mollier dans Le Monde des Religions

« Les 15 dates clés de la Franc-Maçonnerie » est le hors série  N° 25 de décembre 2015 du « Monde des religions » collection Histoire, dans lequel Pierre Mollier a évoqué les différents aspects du « fait maçonnique », d’hier à aujourd’hui.

Extrait :

La franc-maçonnerie est officiellement née en 1717 en Grande-Bretagne, mais les circonstances de cette naissance paraissent assez obscures. Connaît-on les événements ayant précédé cette date, et qui ont pu faire la jonction entre les maçons de métier du Moyen Âge et les francs-maçons plus intellectuels du XVIIIe siècle ?

L’année 1717 marque effectivement la création de la première Grande Loge à Londres, puis la mise en place du système maçonnique qui va se pérenniser jusqu’à aujourd’hui – avec certaines évolutions, bien sûr. L’origine de la maçonnerie se situe donc en Grande-Bretagne et tout l’enjeu est de comprendre de quelle manière une fraternité de métier – celle des maçons – s’y est transformée en une société de rencontres et de convivialité. Ce phénomène est – il faut le redire – exclusivement britannique : en France, par exemple, les compagnonnages ne se sont pas transformés en franc-maçonnerie.

L’Écosse est au cœur de cette mutation, à partir de l’extrême fin du XVIe siècle et tout au long du XVIIe. La date la plus ancienne dont nous puissions faire état pour ce qui va devenir la franc-maçonnerie est 1599. Cette année-là, William Schaw, maître des bâtiments du roi à Edimbourg donne de nouveaux règlements aux maçons. Ces « Statuts Schaw» présentent une conception nouvelle de la loge qui va devenir celle que nous connaissons encore aujourd’hui. Elle n’est plus liée à un chantier forcément temporaire, mais se voit dotée d’une personnalité morale et pérenne. C’est aussi de 1599 que date le premier procès-verbal dont nous disposons, en l’occurrence le compte rendu des travaux de la Loge d’Aitcheson’s Haven – un hameau sur la côte, à une dizaine de kilomètres à l’est d’Edimbourg – le 9 janvier 1599. À partir de cette date, toute une série de documents font la jonction avec la franc-maçonnerie actuelle.

Ceci dit, il est bien sûr très probable que tout n’ait pas été inventé en 1599. Ainsi, les statuts Schaw reprennent des éléments des « Anciens Devoirs», les règlements des maçons du Moyen Âge, ce qui signifie qu’il y a bien dû y avoir un lien entre les maçons médiévaux et ceux du XVIe siècle, même s’il n’est pas documenté.

Lire la suite de l’article « Aux sources de la franc-maçonnerie« 

> Retrouvez l’interview complète de l’historien Pierre Mollier dans le hors-série du Monde des Religions : « Les 15 dates clés de la franc-maçonnerie », disponible en kiosque ou à commander sur notre boutique en ligne.

A.S.: