X

OLD CHARGES ET ANCIENS DEVOIRS – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

———-

 

Chronique 33  – 1410 – Old Charges et Anciens Devoirs

Ce sont, en anglais, The Old Charges. Les traductions françaises sont celles, selon les traducteurs, d’An­ciens Règlements, d’Anciennes Obligations ou Coutumes, ou encore d’Anciens Devoirs – énoncés et détaillés dans une centaine de manuscrits s’étalant de la fin du XIVe siècle aux premières décennies du XVIIIe siècle.

Dans le meilleur des cas, on relève l’exis­tence de 113 Old Char­ges, malgré la disparition de 14 textes dûment recensés.

Il s’agit de textes manuscrits rédi­gés en anglais, à l’intention des tailleurs de pierre et des maçons de pose. Ces Anciens Devoirs sont généralement composés d’une évocation des sept sciences libérales, d’une partie historique du Métier, de règlements généraux et particuliers destinés aux maîtres, aux compagnons et aux apprentis, et pour les derniers d’entre eux, d’un « Catéchisme » fait de questions et de réponses.

Trois textes imprimés viennent compléter les Anciens Devoirs, par nature manuscrits : Les Anciennes Cons­titutions de Roberts (1722), Les Constitutions de Ja­mes Anderson (1723) et La Maçonnerie disséquée de Samuel Prichard (1730). Sont notamment considérés Anciens Devoirso:

– Le Manuscrit Regius (1390),

– Le Manuscrit Matthew Cooke (1410),

– Le Manuscrit William Watson (1535),

– Le Manuscrit Grand Lodge n°1 (1583),

– Le Manuscrit d’York n°1 (1600),

– Le Manuscrit Sloane n°3329 (1700),

– Le Manuscrit Dumfries n°4 (1710).

Sont exclus – par chauvinisme anglais – les textes issus d’Écosse ou d’Irlande des XVIe et XVIIe siècles.


© Guy Chassagnard – Auteur de : Aux Sources du rite écossais ancien et accepté (Éditions Jean-Paul Bertrand – Alphée, 2008).

© Guy Chassagnard – Auteur de Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016 – exclusivité Amazon.fr).

© Guy Chassagnard – Auteur des Annales de la Franc-Maçonnerie (Éditions Jean-Paul Bertrand, 2009).

© Guy Chassagnard – Auteur de La Loge et ses Officiers (Éditions Jean-Paul Bertrand, 2010).


 

A.S.: