X

NOUVELLES DE LONDRES ET D’AILLEURS – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 126

1738 – Nouvelles de Londres et d’ailleurs

** Londres. – Dernière apparition publique, à Londres, du pasteur James Anderson. Celui-ci participe à des travaux de grande loge en qualité de second grand surveillant. Il mourra l’année suivante.

** Philadelphie. – Benjamin Franklin (1706-1790) écrit à ses parents qu’il n’y a dans la pratique maçonnique aucun principe « contraire à la religion et aux bonnes mœurs ».

** Florence. – Une lettre adressée au Saint-James Evening Post de Londres précise : « Nous apprenons de Constantinople que les loges de Smyrne et d’Alep augmentent leurs effectifs et que des Turcs de qualité y ont été admis. »

** Brunswick. – Initiation du prince héritier Frédéric de Prusse (1712-1786). La cérémonie a lieu dans une auberge, avec la participation d’une députation venue de Hambourg.

** Stockholm. – Le roi de Suède, Frédéric Ier (1676-1751), interdit les réunions maçonniques dans son royaume, « sous peine de mort ».

** Vienne. – Édit de Charles VI (1685-1740), empereur romain germanique, roi de Hongrie et de Sicile, interdisant la Franc-Maçonnerie dans les Pays-Bas autrichiens.

** Outremer. – Fondation de la loge La Parfaite Union, à l’orient de Saint-Pierre, en Martinique ; et de la loge Les Frè­res Réunis, à l’orient des Cayes, sur l’île de Saint-Domingue.

** Londres. – Bien qu’elle ne soit mentionnée dans ses  Nouvelles Constitutions que comme « Grande Loge des Maçons libres et Acceptés », la Grande Loge de Londres devient en cette année 1738 Grande Loge d’Angleterre ; avec 106 loges inscrites sur son tableau général.

———-

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: