Notre illustrissime blogueur Jacques Carletto nous offre dans sa rubrique « Je vais me faire des amis » , un billet intitulé «Non de Zeus !» .
Mais que foutait DIEU, en Franc – Maçonnerie avant que les historiens ne parlent de lui ?
Un Grand Chancelier de la Grande Loge de France avait bien tenté en février 2003 d’expliquer aux Américains de Minnéapolis que son Obédience travaillait à la gloire du Grand Architecte de l’Univers mais le Grand Maître Adjoint de l’époque sut faire de l’explication de texte, au nom d’un Grand Maître très engagé à la recomposition du paysage maçonnique français, en différenciant Etre Suprême obligatoire…et GADLU aléatoire.
Précisons que le Député Grand Maître de la Grande Loge Unie d’Angleterre – Vatican des maçons dits « réguliers » – déclare en 2011 « qu’il appartient à une organisation laïque…mais que la croyance en un Etre Suprême est une exigence absolue » On appréciera la subtilité diplomatique british.
Toute l’info, connue rue Puteaux, mais à découvrir, rue Cadet est dans une nouvelle parution de la collection « pollen maçonnique ». Comme le titre de collection le suggère, le pollen ne devrait-il pas favoriser la fructification de la Fraternité… Française, à défaut de celle mondiale ? En fait, si Dieu a inventé la Maçonnerie, ne serait-ce pas Satan qui allume les querelles de régularité ?
– Jacques Carletto
Jacques Carletto
Jacques Carletto, dit Jissey, est bien connu de l’édition maçonnique pour avoir publié plusieurs livres, toujours très appréciés, de dessins maçonniques.
Il dessine régulièrement dans le journal de la Grande Loge de France dont il est membre. Jissey donne actuellement des conférences intitulées « L’humour Maçonnique est-il une thérapie ? » dans toutes les loges de toutes les obédiences de France et de Navarre qui souhaitent l’entendre sur le sujet. Il faut dire que toutes celles et tous ceux qui ont entendu les conférences de Jissey ne l’ont jamais regretté tant la verve du frère Jacques est légendaire. Franc-Maçon depuis 33 ans, il est également conférencier, journaliste, illustrateur, conseil en communication et directeur de collection ésotérique !
Chaine Youtube : www.youtube.com/user/Jissey92
Blog de Jissey : http://jissey.eklablog.com/
Billet de notre Frère Jacques Carletto déjà publié le 24 mai… de cette année !!
D’accord nous sommes en période estivale, mais il serait bel et bon de ne pas nous remettre d’anciens posts du Blog. Je l’avais déjà signalé pour la rubrique dominicale où Alain nous présente des articles des Blogs maçonniques amis. Mais je vois que cela continue. C’est dommage…
Bien Fraternellement.
Des millions de Français sont théistes et ils ne sont aucunement intégristes. Dans le sillage des attentats du 7 janvier perpétrés justement pas des intégristes, ce genre de bon mot facile est tout simplement une insulte inacceptable. Avec des propos ni vrais, ni bons, ni utiles, on a ici l’illustration que les préjugés permettent comme d’habitude d’affirmer des choses fausses…
D’autre part, pourquoi s’interroger sur la place de Dieu en franc-maçonnerie puisque la franc-maçonnerie fut créée avec sous l’égide de Dieu. Il faudrait plutôt étudier les évolutions des politiques français entre 1848, date d’une IIè République fortement teintée de christianisme et de fraternité, et les années 1870 où les athées prennent progressivement les leviers du pouvoir, où la fraternité jugée trop chrétienne est repoussée au profit de la solidarité, puis de l’idéologie solidariste qui est parvenue jusqu’à nous par l’intermédiaire du CNR et de son programme d’après-guerre. C’est en1877 que le VLS est abandonné par le GODF dans les loges.